Hydro-aéroplane Fabre

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Objet du mois

Le 28 mars 1910, sur l’étang de Berre, près de Marseille, l’ingénieur Henri Fabre réussit le premier envol d’un aéronef décollant de la surface de l’eau et le premier amerrissage. Le succès de ce vol fut constaté par un huissier et Henri Fabre devint ainsi l’inventeur de l’hydravion. Le musée de l’Air et de l’Espace conserve sa machine depuis 1920 afin de préserver l’histoire de ce travail pionnier.

Le vol de Wilbur et Orville Wright sur la plage californienne de Kitty Hawk en 1903, suivi de démonstrations des deux frères notamment en France, suscita un engouement immédiat et intense pour les avions. Parmi les pionniers français de l’aviation du début du XXe siècle figurait Henri Fabre, ingénieur en électricité et issu d’une famille d’armateurs. Inspiré par les travaux des frères Wright, d’Otto Lilienthal, mais aussi par les oiseaux ainsi que les bateaux dans le port de Marseille, il décida de réaliser un hydro-aéroplane, assisté du mécanicien Marius Burdin.

Des séries d’essais effectués au moyen d’une automobile et d’un remorqueur de haute mer amenèrent Henri Fabre à concevoir une machine à trois flotteurs et avec une forme dite « canard » du fait que l’empennage horizontal (gouverne de profondeur) était situé à l’avant. Les ailes et le moteur, un moteur Gnome de cinquante chevaux, étaient situés derrière le pilote. Ce dernier disposait pour tout cockpit d’un simple siège, ainsi que d’un système de câbles et de pédales pour diriger l’appareil.

Henri Fabre tenta l’envol du 28 mars 1910 alors qu’il n’avait que très peu d’expérience de pilotage. Il confia ensuite le pilotage à Jean Bécue qui en fit la démonstration à Monaco en 1911 dans le cadre du meeting annuel de canots automobiles.

Suite à cette réussite, Henri Fabre fit carrière dans la construction d’hydravions et de flotteurs avec les Chantiers d’Aviation Fabre à Marseille. Les flotteurs conçus dans son atelier ou construits sous licence équipèrent nombre d’hydravions de course français avant la Première Guerre mondiale, tels que ceux de Robert Esnault-Pelterie, des frères Breguet ou encore de Gabriel Voisin.

Texte : Marion Weckerle

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