Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

À partir des années 1970, FedEx utilise des Boeing 727 pour remplacer ses Dassault Falcon, dont la capacité d’emport de charge est cinq fois inférieure. Employé par United Airlines depuis 1966, cet exemplaire est racheté par FedEx en 1989. Il arrive au musée de l’Air et de l’Espace en vol durant le 47e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en 2007. Comme tous les avions FedEx, il porte le nom d’un enfant d’employés, ici Bud, le fils d’Aimee et Timothy MacDaniel.

Donation

Paris, le 21 juin 2007 – FedEx Express, annonce la donation d’un Boeing 727 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ; il s’agit de la première donation de ce type en Europe, de la part du transporteur express. Son arrivée a eu lieu durant le 47e Salon du Bourget.

Avant d’atteindre Paris, le 727-22F a servi FedEx pendant plus de 18 années, transportant des colis partout dans le monde. L’appareil fût construit en janvier 1966, et acheté par FedEx en Juin 1989.

La donation au musée de l’Air et de l’Espace, marque le succès du programme de retraite de la flotte de Boeing 727-22F. En effet, 35 de ces Boeing ont fait l’objet de donations à diverses écoles d’aviation, des musées aéronautiques et autres institutions afin d’aider et d’accompagner la nouvelle génération de professionnels de ce secteur.

“FedEx est fier de réaliser cette première donation d’avion sur le territoire européen. Le musée de l’Air et de l’Espace, dont l’une des missions consiste à présenter au public le patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, est un partenaire idéal. Je suis convaincu que cette initiative permettra de sensibiliser et former les élèves, lycéens et étudiants qui représentent le futur de notre industrie aéronautique” confirme Robert W. Elliott, Président de FedEx Express pour la région Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique.

Le cockpit du Boeing 727 en 360°

Dans la même période :

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Rolls Royce Trent 900

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Position de Contrôle

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Aérospatiale-BAe Concorde Sierra Delta 213 F-BTSD Air France

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

Exposé dans le même hall :

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B