Saab J 35A Draken

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Merci de votre compréhension.

Le Draken était un chasseur polyvalent de la classe Mach 2, similaire au Super Starfighter et au Mirage III. Il se caractérisait par une voilure en double delta, permettant d’obtenir de grandes vitesses mais aussi de se poser suffisamment lentement pour pouvoir utiliser des tronçons d’autoroutes inférieurs à 2 km.

Le prototype du SAAB 35 vola pour la première fois le 25 octobre 1955. Il dépassa Mach 1 en monté et sans PC le 25 janvier 1956. Le J 35A construit à 86 exemplaires vola en février 1958 et cette version entra en service deux ans plus tard à la F 13 et la F 16. Le J 35B réalisé à 73 exemplaires fut la première version à dépasser Mach 2. Elle rejoignit les rangs des F 16 et F 18.

Notons que SAAB modifia 25 J 35A en biplaces d’entraînement Sk 35C. Equipés de réacteurs de 7 800 kg de poussée les 120 J 35D livrés aux F 13, F 3, F 4, F 10 et F 21 disposaient d’une avionique améliorée. La version S 35E (32 construits plus 28 « D » transformés) servit à la reconnaissance.

Exploitation et armement

Ultime modèle de chasse, le J 35F disposait de quatre missiles air-air « Falcon » et son système d’arme s’intégrait au réseau de défense aérienne suédois STRIL 60 qui faisait du J 35F le chasseur le plus performant en Europe. Pas moins de 230 sortirent des chaînes entre 1965 et 1972.

Les qualités du Draken entraînèrent des succès à l’exportation : le Danemark en employa 56, la Finlande 48 et l’Autriche 24. Au total 604 Draken ont été construits. Le J 35A 35069 « 36 » Gul appartenant à la Kungliga. Upplands flygflottilj F 16, basée à Uppsala est arrivé en vol le 29 novembre 1978, étant remis au musée par le Gouvernement suédois.

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