Turboréacteur Adour

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Merci de votre compréhension.

En service depuis 1972 dans l’Armée de l’air française, ce moteur est le fruit d’une coopération franco-anglaise, afin de motoriser l’avion SEPECAT Jaguar. Rolls-Royce a fabriqué les parties chaudes et Turbomeca, les parties froides.

Ce moteur a été décliné dans de nombreuses variantes avec ou sans postcombustion, dont les puissances vont de : 22,75 kN (2320 kgf) à sec, à 37,76 kN (3810 kgf) avec postcombustion.

Environ 2800 moteurs furent construits et utilisés dans plus de 20 pays. Utilisé principalement en France sur SEPECAT Jaguar, au Royaume-Uni sur BAe Hawk, aux USA sur T-45 Goshawk et au Japon sur Mitsubishi F1 et T2. Le moteur présenté est de type 1/A. Ce type n’étant pas répertorié dans la nomenclature du constructeur, nous pensons qu’il s’agit de l’un des 35 moteurs de développements fabriqués.

Quelques dates

  • 1967 : 1er essai au banc
  • 1968 : 1er vol du moteur prototype
  • 1970 : sortie d’usine du 1er moteur de série
  • 1971 : homologation

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