Turboréacteur Adour

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

En service depuis 1972 dans l’Armée de l’air française, ce moteur est le fruit d’une coopération franco-anglaise, afin de motoriser l’avion SEPECAT Jaguar. Rolls-Royce a fabriqué les parties chaudes et Turbomeca, les parties froides.

Ce moteur a été décliné dans de nombreuses variantes avec ou sans postcombustion, dont les puissances vont de : 22,75 kN (2320 kgf) à sec, à 37,76 kN (3810 kgf) avec postcombustion.

Environ 2800 moteurs furent construits et utilisés dans plus de 20 pays. Utilisé principalement en France sur SEPECAT Jaguar, au Royaume-Uni sur BAe Hawk, aux USA sur T-45 Goshawk et au Japon sur Mitsubishi F1 et T2. Le moteur présenté est de type 1/A. Ce type n’étant pas répertorié dans la nomenclature du constructeur, nous pensons qu’il s’agit de l’un des 35 moteurs de développements fabriqués.

Quelques dates

  • 1967 : 1er essai au banc
  • 1968 : 1er vol du moteur prototype
  • 1970 : sortie d’usine du 1er moteur de série
  • 1971 : homologation

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