Premier jet au monde conçu spécifiquement pour l’entraînement, le CM170 Magister est livré à l’armée de l’air à partir de 1956. Au fil des remaniements industriels, il est successivement produit en France par les établissements Fouga et Cie, Air Fouga, Potez Air Fouga, puis Sud Aviation. Trois pays le fabriquent sous licence : l’Allemagne, la Finlande, et Israël. Cet excellent avion équipe la Patrouille de France durant de nombreuses années est par ailleurs engagé en opérations de guerre par plusieurs pays utilisateurs : Belgique, Katanga, Israël et Maroc.
Fouga CM170R Magister
Motorisation : 2 turboréacteurs Turboméca Marboré (II puis IV) de 392 puis 480kg de poussée chacun
1er vol en juillet 1952
- Vitesse maximale : 725 km/h
- Plafond pratique : 11000 m
- Distance franchissable : 1000 km
- Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm
Hall de la Cocarde
Aviation militaire
Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.