Caudron G.4

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Merci de votre compréhension.

Le Caudron G4 est le premier bimoteur de combat mis en service dans l’aéronautique militaire en novembre 1915, il participe à des missions de bombardement de jour comme de nuit au-delà du Rhin.

L’as René Fonck, avant de passer dans la chasse, remporte plusieurs victoires à bord de son Caudron G4 sur lequel il a installé une mitrailleuse fixe.

Jusqu’en 1916, le G4 sert également à escorter d’autres appareils plus lents. Utilisé jusqu’à la fin du conflit, on le retrouve dans les armées italienne, anglaise et au sein de l’American Expeditionary Corps. Robuste facile à piloter, il est très apprécié par les forces italiennes qui l’emploi au dessus des montagnes en raison de sa vitesse ascensionnelle.

Dans le civil, il est utilisé par les aviateurs Poulet et Benoist qui font la liaison France-Birmanie (Paris-Ragoon) du 14 octobre au 30 novembre 1919, soit 11000 km, en 150 heures de vol et 24 étapes.

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