Montre à bélière à décor de ballon

Objet du mois

L’importante production d’objets dits « au ballon », entre 1783 et 1785 en France, témoigne de l’impact considérable des premières ascensions sur la société. En or ciselé de motifs floraux et rehaussée de diamants, cette montre est également ornée d’une miniature en émail peint figurant le vol d’une montgolfière. L’œuvre provient de la collection personnelle de Charles Dollfus (1893-1981), premier conservateur du musée.

Une miniature en forme d’étoile à huit branches, située au revers, représente le survol d’une ville par une montgolfière. La scène est parfois identifiée comme l’ascension du ballon le Flesselles à Lyon le 19 janvier 1784. Au premier plan à gauche, deux couples observent l’aérostat tandis qu’à droite, deux hommes, dont l’un est muni d’une longue-vue, se sont hissés sur le toit d’une maison pour suivre de plus près son passage. Leur attitude, bras levés vers le ciel, ainsi que la course emportée du chien traduisent l’excitation provoquée par l’événement.

Les premières ascensions, en 1783, suscitent un tel émerveillement que les aérostats enrichissent immédiatement le répertoire décoratif français. Naît alors une véritable mode que les contemporains qualifient de « ballomanie ». Parmi les objets « au ballon » produits en France entre 1783 et 1785, bijoux, éventails et petites boîtes atteignent un haut degré de raffinement. Accessoires indispensables à une tenue élégante, ces éléments de parure sont prisés par une clientèle aisée.

A l’instar de nombreux objets d’art du 18e siècle conservés au musée de l’Air et de l’Espace, cette montre provient de la collection Charles Dollfus (1893-1981). Aéronaute aguerri, premier conservateur du musée de l’Aéronautique – ancêtre du musée de l’Air et de l’Espace – inauguré en 1921 à Chalais-Meudon, Dollfus fut également collectionneur. Passionné d’aéronautique, il rassembla notamment des estampes, des affiches et des objets d’art des 18e et 19e siècles en lien avec l’aérostation, dont la diversité permet d’appréhender la conquête de l’air dans ses dimensions historique, sociale, culturelle ou artistique.

Cet objet sera bientôt exposé dans la Grande Galerie du musée (ouverture prévue fin 2019).

Modèle de moteur adianomique

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran