MiG-23 ML

L’avion Dakota sera fermé à la visite entre le mardi 21 et le jeudi 22 mai inclus. Le Hall Seconde Guerre mondiale reste accessible pendant cette période.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.

Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Au début des années 1960, les ingénieurs de MiG évaluèrent deux types de formules pour le successeur du MiG-21. Pour concilier à la fois de hautes vitesses et des décollages et atterrissages courts, le MiG-23-01 disposait de deux turboréacteurs verticaux logés dans le fuselage tandis que le MiG-23-11 recevait une voilure à géométrie variable, la flèche adoptant trois positions : 16°, 45° ou 72°. Le prototype du MiG-23-11 vola pour la première fois le 10 juin 1967. L’appareil montra sa supériorité sur l’autre configuration.

Les premiers MiG-23S de série arrivèrent en évaluation en 1969 puis de nombreuses sous-versions d’interception virent le jour avec des améliorations de structure sur la voilure ou d’équipements opérationnels comme le radar ou les missiles air-air. L’ultime développement fut le MiG-23ML, « L » pour Logiky = allégé de 1 250 kg et pourvu d’un réacteur plus puissant. Sortis en 1975 des MiG-23ML vinrent en France dans le cadre des échanges avec le Normandie-Niémen. Evalué par les pilotes occidentaux le MiG-ML a été jugé en termes élogieux pour ses performances ses qualités de vol et son ergonomie.

Parallèlement à la mission de chasse d’autres cellules de MiG-23 reçurent des équipements destinés à l’attaque au sol. Certaines versions furent désignées MiG-27. Environ 5 800 exemplaires, tous types confondus, sortirent des chaînes de production, dont un grand nombre servirent dans une trentaine de pays.

Le Musée présente le MiG-23ML 03903 24028 livré à la RDA en juin 1982. Après avoir été employé par la JG-9 jusqu’en octobre 1990, il arriva au WID 61 en avril 1991 avec le code 20 + 30. Comme tous les MiG-23 de l’Allemagne réunifiée, il ne revola plus en unité. Donné au Musée en novembre 1997, il a été repeint aux couleurs Soviétiques.

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