Saab J 35A Draken

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Le Draken était un chasseur polyvalent de la classe Mach 2, similaire au Super Starfighter et au Mirage III. Il se caractérisait par une voilure en double delta, permettant d’obtenir de grandes vitesses mais aussi de se poser suffisamment lentement pour pouvoir utiliser des tronçons d’autoroutes inférieurs à 2 km.

Le prototype du SAAB 35 vola pour la première fois le 25 octobre 1955. Il dépassa Mach 1 en monté et sans PC le 25 janvier 1956. Le J 35A construit à 86 exemplaires vola en février 1958 et cette version entra en service deux ans plus tard à la F 13 et la F 16. Le J 35B réalisé à 73 exemplaires fut la première version à dépasser Mach 2. Elle rejoignit les rangs des F 16 et F 18.

Notons que SAAB modifia 25 J 35A en biplaces d’entraînement Sk 35C. Equipés de réacteurs de 7 800 kg de poussée les 120 J 35D livrés aux F 13, F 3, F 4, F 10 et F 21 disposaient d’une avionique améliorée. La version S 35E (32 construits plus 28 « D » transformés) servit à la reconnaissance.

Exploitation et armement

Ultime modèle de chasse, le J 35F disposait de quatre missiles air-air « Falcon » et son système d’arme s’intégrait au réseau de défense aérienne suédois STRIL 60 qui faisait du J 35F le chasseur le plus performant en Europe. Pas moins de 230 sortirent des chaînes entre 1965 et 1972.

Les qualités du Draken entraînèrent des succès à l’exportation : le Danemark en employa 56, la Finlande 48 et l’Autriche 24. Au total 604 Draken ont été construits. Le J 35A 35069 « 36 » Gul appartenant à la Kungliga. Upplands flygflottilj F 16, basée à Uppsala est arrivé en vol le 29 novembre 1978, étant remis au musée par le Gouvernement suédois.

Dans la même période :

Cartes en relief pour l’établissement de prédictions radar de Mirage IIIE

Epsilon TB-30 F-SEYG

Transall C 160 G « Gabriel » n°1, rétrofit du C160NG n°216

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Turboréacteur CFM56

Turboréacteur Adour

Embraer EMB-312F Tucano

SEPECAT Jaguar A n°91

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Morane-Saulnier MS.472 Vanneau

North American T-6G Texan

Fouga CM170R Magister

Republic F-84F Thunderstreak

North American F-100D Super Sabre

Dassault MD-454 Mystère IV A

North American F-86K Sabre

S.N.C.A.S.E SE.535 Mistral

Dassault MD-456 Super Mystère B2

Lockheed P2V-7 Neptune

Douglas AD-4NA Skyraider

Dassault Mirage IV A

Dassault Mirage F1 CRISTAL

DASSAULT MIRAGE III C

Dassault Mystère IV A

Dassault M.D 450 Ouragan

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Exposé dans le même hall :

Transall C 160 G « Gabriel » n°1, rétrofit du C160NG n°216

Embraer EMB-312F Tucano

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Airbus A380 MSN4 F-WWDD

Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Dassault Super Mirage 4000

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE