Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

À partir des années 1970, FedEx utilise des Boeing 727 pour remplacer ses Dassault Falcon, dont la capacité d’emport de charge est cinq fois inférieure. Employé par United Airlines depuis 1966, cet exemplaire est racheté par FedEx en 1989. Il arrive au musée de l’Air et de l’Espace en vol durant le 47e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en 2007. Comme tous les avions FedEx, il porte le nom d’un enfant d’employés, ici Bud, le fils d’Aimee et Timothy MacDaniel.

Donation

Paris, le 21 juin 2007 – FedEx Express, annonce la donation d’un Boeing 727 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ; il s’agit de la première donation de ce type en Europe, de la part du transporteur express. Son arrivée a eu lieu durant le 47e Salon du Bourget.

Avant d’atteindre Paris, le 727-22F a servi FedEx pendant plus de 18 années, transportant des colis partout dans le monde. L’appareil fût construit en janvier 1966, et acheté par FedEx en Juin 1989.

La donation au musée de l’Air et de l’Espace, marque le succès du programme de retraite de la flotte de Boeing 727-22F. En effet, 35 de ces Boeing ont fait l’objet de donations à diverses écoles d’aviation, des musées aéronautiques et autres institutions afin d’aider et d’accompagner la nouvelle génération de professionnels de ce secteur.

« FedEx est fier de réaliser cette première donation d’avion sur le territoire européen. Le musée de l’Air et de l’Espace, dont l’une des missions consiste à présenter au public le patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, est un partenaire idéal. Je suis convaincu que cette initiative permettra de sensibiliser et former les élèves, lycéens et étudiants qui représentent le futur de notre industrie aéronautique » confirme Robert W. Elliott, Président de FedEx Express pour la région Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique.

Le cockpit du Boeing 727 en 360°

Dans la même période :

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Rolls Royce Trent 900

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Position de Contrôle

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Aérospatiale-BAe Concorde Sierra Delta 213 F-BTSD Air France

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

Exposé dans le même hall :

Embraer EMB-312F Tucano

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Airbus A380 MSN4 F-WWDD

Lockheed P2V-7 Neptune

Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 35A Draken

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Dassault Super Mirage 4000

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE