Compas de navigation type Q.S.C. 25 du raid Le Bourget-Omsk les 14-15 juillet 1926

Objet du mois

Ce compas de navigation, modèle Q.S.C. 25, est une production de la société Vion qui réalise des modèles variés au cours des années 1920 et 1930. La firme équipe de nombreux aviateurs et aviatrices auteurs de raids et records durant cette période. Les 14 et 15 juillet 1926, ce sont ainsi le capitaine Lucien Girier, pilote, et le lieutenant François Dordilly, navigateur, qui utilisent cet instrument de navigation.

Ils s’élancent de l’aéroport du Bourget à bord d’un Breguet 19 et atterrissent le jour suivant, à Omsk, en Sibérie. Pour se repérer, c’est le navigateur Dordilly qui assure les opérations de positionnement et de détermination de la route. Il navigue notamment selon la méthode dite « à l’estime » qui consiste, à partir d’un point précis connu, d’estimer ses positions successives en notant la route suivie, la durée et la vitesse de vol. Dordilly maîtrise parfaitement les méthodes de navigation de l’époque puisqu’il les enseigne aux officiers de l’École militaire et d’application de l’Aéronautique.

Une fois la route déterminée, c’est le pilote Girier qui maintient le bon cap en suivant les indications de son navigateur et en se fiant à ce compas de navigation positionné devant lui. Une rose mobile dans l’habitacle du compas tourne en fonction des champs magnétiques terrestres et une ligne de foi, dont la lisibilité est améliorée par un prisme, indique le cap.

Leur trajet se déroule sans encombre jusqu’au survol des montagnes de l’Oural où les nuages gênent leur navigation. Passé cet obstacle, ils doivent redescendre très près du sol pour retrouver des repères fiables. À leur arrivée à Omsk, après avoir parcouru une distance de 4 700 kilomètres, ils établissent un nouveau record de vol en ligne droite sans escale.

L’instrument, resté dans le giron familial après sa vie aérienne, est donné par la famille au musée de l’Air et de l’Espace en 1988.

Dans la même période :

Disque vinyle enregistrement des voix de Costes et Le Brix

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Exposé dans le même hall :

Position de contrôle type Alvarez