Objet du mois
Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet
Années 1930
Tirage au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté
Noir et blanc
Le hall Concorde sera exceptionnellement fermé au public le dimanche 20 octobre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 18 octobre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés. En savoir plus.
Mercredi 9 octobre de 15h à 16h : cérémonie militaire de prise de commandement de la GTA Nord par le Colonel REHAULT dans le hall Concorde. Accès au hall autorisé mais accès aux avions temporairement fermé.
Merci de votre compréhension.
Le dirigeable Zodiac V-11 réalise sic vols d’essais à Orly du 30 juin au 12 août 1931. La vedette V-11 est convoyée en vol vers Rochefort le 27 août 1931, en 4h 12min de vol, une belle performance pour l’époque. On le voit ici, non immatriculée lors des essais en juillet 1931.
Cette photographie futuriste de juillet 1931 présentée au sein de l’exposition « Les années folles de l’aviation » permet de distinguer deux éléments marquants de l’histoire aéronautique française. Au premier plan, l’on distingue un dirigeable souple Zodiac type V11, mis au point en 1931 : 46 mètres de longueur ; 13,10 mètres de diamètre ; 16,40 mètres de hauteur. Il est équipé de deux moteurs Salmson A.C.9 de 120 CV, pour un volume de 3 400 m3. Sa vitesse commerciale s’élève à 90 km/heure et peut atteindre un maximum de 103 km/heure (performance du 27 juin 1931 sur base triangulaire de 36 kilomètres). Le dirigeable Zodiac V11 est utilisé comme vedette par l’aéronavale à partir de 1935.
Au second plan, un bâtiment de conception révolutionnaire interpelle : il s’agit de l’un des deux hangars à dirigeables de l’aéroport d’Orly construits par Eugène Freyssinet en 1923-1924 suite à la demande, en 1921, du Service de la navigation aérienne. Ces hangars de grande taille sont destinés à accueillir deux zeppelins pris à l’Allemagne comme indemnité de guerre : le Dixmude et le Méditerranée. La conception de ces deux édifices est hors normes pour l’époque : ils bénéficient d’une voûte en béton monolithe de 92 mètres de portée, 58 mètres de hauteur et 300 mètres de long. Finalement, les dirigeables prévus ne sont jamais venus à 0rly et les deux hangars ont été détruits lors des bombardements de l’aviation américaine de mai 1944. Il n’en reste aucun vestige.
Texte : Jean-Emmanuel Terrier
Photo : Inconnu/Collection du musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget