Heinkel HE162

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Heinkel HE162

L’avion de la dernière chance

Le concours du Volksjäger (chasseur populaire) fut lancé le 8 septembre 1944. Le 29 septembre le Heinkel He 162 était choisi pour répondre à un programme de chasseur léger à réaction, très simple, réalisé en matériaux communs telles la voilure et les gouvernes en bois. Surtout il devait atteindre le plus rapidement possible un niveau très élevé de production. C’était l’avion de la dernière chance qui accomplit son premier vol le 6 décembre 1944, moins de trois mois après le début des études, un record. Au même moment la production commençait dans des usines souterraines, le programme portant le nom de code Salamander.

L’exploitation du He 162

Après un séjour à l’Erprobungskommando 66, le Jagdgeschwader 1./JG 1 reçu 46 exemplaires du Spatz basé à Parchin. Le He 162 A enregistra plusieurs victoires face à des de Havilland Mosquito, mais perdit 13 exemplaires et 10 pilotes trop peu expérimentés. Au total 124 He 162 avaient été construits à la fin de la guerre dont la moitié servirent en opération.

Heinkel HE162

La restauration par Mémorial Flight

Depuis 1952, le musée de l’Air et de l’Espace expose le Heinkel He 162 A-2 WrNr.120015, qui avait été le plus employé des trois avions évalués en vol d’avril 1947 à juillet 1948 par des pilotes d’essais Français. Après un travail scientifique mené par un enthousiaste méritant et l’Association Memorial Flight, le He 162 A-2 a recouvré ses équipements de bord et ses peintures originales.

Retrouvez le dossier complet sur la restauration du Heinkel 162 sur le site Internet du Mémorial Flight.

logo panorama 360°Découvrez le cockpit du HE162
en panoramas 3 dimensions !

Dans la même période :

Yakovlev YAK3

Yakovlev Yak-3

Spitfire Supermarine

Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Republic P47 Thunderbolt

Republic P-47D Thunderbolt

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

Polikarpov I-153

North American P51 Mustang

North American P-51D Mustang

Focke-Wulf

Focke-Wulf Fw 190A-8

Bombe Fieseler V1

Fieseler Fi 103 V.1

Dakota dans le hall 1939-1945

Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dewoitine D520

Dewoitine D 520

Avion Casa Heinkel HE-111

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Avion Bücker 181 Bestman

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Exposé dans le même hall :

APAD 1

Alouette II

SNCASE SE 3130 Alouette II

Super Frelon

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Alouette III

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

H_mirage3_1__02

DASSAULT MIRAGE III C

09-deplacement-saab-sk-37e-viggen-museedelair

Saab Sk 37E Viggen

H_caravelle1_1_

SUD AVIATION SE-210 CARAVELLE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727 Fedex

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

03-arrivee-corvette-F-GJAP-SN-601-17102009

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

H_breguet_941_1_

BREGUET Br 941S

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

Polikarpov I-153

Avion Casa Heinkel HE-111

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Avion Bücker 181 Bestman

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N2 Oiseau Canari

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

NACELLE DU ZEPPELIN LZ 113

H_voisin-las_1_

VOISIN L.A.S

Nieuport 11 « Bébé »

NIEUPORT XI

H_junkers_1_

JUNKERS J.9 (DI)

De Havilland D.H.9

DE HAVILLAND D.H. 9

Bréguet XIV A2

BREGUET XIV A2

Spad VII

SPAD VII

Caudron G3

Caudron G.3

H_farman_1_

Voisin Farman

H_demoiselle_1_

SANTOS-DUMONT DEMOISELLE

Morane-Saulnier type H

Avion Levavasseur Antoinette

LEVAVASSEUR ANTOINETTE

H_deperdussinb_1_

DEPERDUSSIN B