Page d'accueil  > Votre visite  > Collections  > 1939 - 1945

Collections

1939 - 1945

Heinkel He 162 A-2 Spatz

L'avion de la dernière chance

Heinkel He 162

Le concours du Volksjäger (chasseur populaire) fut lancé le 8 septembre 1944. Le 29 septembre le Heinkel He 162 était choisi pour répondre à un programme de chasseur léger à réaction, très simple, réalisé en matériaux communs telles la voilure et les gouvernes en bois. Surtout il devait atteindre le plus rapidement possible un niveau très élevé de production. C’était l’avion de la dernière chance qui accomplit son premier vol le 6 décembre 1944, moins de trois mois après le début des études, un record. Au même moment la production commençait dans des usines souterraines, le programme portant le nom de code Salamander.

L'exploitation du He 162

Heinkel He 162

Après un séjour à l’Erprobungskommando 66, le Jagdgeschwader 1./JG 1 reçu 46 exemplaires du Spatz basé à Parchin. Le He 162 A enregistra plusieurs victoires face à des de Havilland Mosquito, mais perdit 13 exemplaires et 10 pilotes trop peu expérimentés. Au total 124 He 162 avaient été construits à la fin de la guerre dont la moitié servirent en opération.

La restauration par Mémorial Flight

Heinkel He 162

Depuis 1952, le musée de l’Air et de l’Espace expose le Heinkel He 162 A-2 WrNr.120015, qui avait été le plus employé des trois avions évalués en vol d’avril 1947 à juillet 1948 par des pilotes d’essais Français. Après un travail scientifique mené par un enthousiaste méritant et l’Association Memorial Flight, le He 162 A-2 a recouvré ses équipements de bord et ses peintures originales.

Retrouvez le dossier complet sur la restauration du Heinkel 162 sur le site Internet du Mémorial Flight.

Heinkel He 162

Visite du Heinkel He 162

Pour l'instant, l'appareil n'est pas présenté au Musée. En revanche, il est visible lors des journées du patrimoine, tous les ans, à la fin du mois de septembre.

Où voir cet avion ?

• Non exposé
• Entreposé dans les réserves
• Il peut être visible lors des Journées du patrimoine

Avions exposés dans le hall de la 2e Guerre mondiale

• Bücker Bü 181C-3 Bestmann
• Casa C-2.111D BR.21
• Dewoitine D 520
• Douglas C-47A Skytrain
• Douglas DC-3 (cockpit)
• Fieseler Fie 103 V1
• Focke-Wulf Fw 190 A-8
• North American P-51D Mustang
• Republic P-47D Thunderbolt
• Supermarine Spitfire Mk.XVI

Avions non exposés

Douglas B-26C Invader
• Heinkel He 162 A-2 Spatz
Martin B-26G Marauder
Polikarpov I-153 Tchaïka
Yakovlev Yak-3

Mémorial Flight

Restauration du Heinkel He 162

Lettre d'information

Recevoir par email

Participer

• Blog - Les coulisses
• Gazouiller sur Twitter
• FaceBook - Ami
• FaceBook - Groupe
• FaceBook - Page
• Vidéos sur YouTube
• Vidéos sur DailyMotion

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.