Boeing 747

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Commandé en avril 1966 par la Pan American, le Boeing 747 a été le premier avion gros porteur destiné au marché civil. Il révolutionna le transport aérien en doublant la capacité des jets de la première génération. Son succès était conditionné par la mise au point de moteurs à fort taux de dilution. Le premier 747 réalisa son vol initial le 9 février 1969 et les livraisons commencèrent dès décembre. Deux difficultés techniques majeures affectèrent les Jumbo : la déformation des pylônes et des nacelles moteurs et une vitesse ascensionnelle à pleine charge décevante. Pourtant le 747-100 entra en service sur New-York-Londres le 22 janvier 1970. La surcapacité de l’appareil obligea les aéroports à s’adapter au transport de masse qui au début ne se justifiait que sur les lignes transocéaniques. Pour Boeing, le succès dépassa les espérances puisque  92 exemplaires furent livrés en 1971 et au total pas moins de 206 Serie 100 seront produits jusqu’en 1990. En 2008, plus de 1 400 Jumbo toutes versions confondues ont été produits. Le Boeing 747-128 F-BPVJ accomplit son premier vol le 26 octobre 1972. Il entra en service à Air France le 14 mars 1973, en location-vente. Le 31 janvier 1981 il était acquis par la compagnie. En février 1988 il franchissait les 50 000 heures de vol. Son dernier vol commercial, Beyrouth-Roissy se déroula le 10 février 2000. Il arriva au Bourget le 25 et après un aménagement intérieur conçu par l’architecte du musée de l’Air et de l’Espace, le F-BPVJ a été ouvert aux visiteurs en juin 2003. L’avion, qui avait accumulé 97 271 heures d’utilisation dans l’anonymat, commençait alors une carrière de vedette sur le tarmac du musée.

Caractéristiques

4 turboréacteurs Pratt & Whitney JT9D-7 donnant chacun 21 320 kg de poussée avec injection d’eau.

  • Type : 747-128
  • Envergure : 59,64 m
  • Longueur : 70,66 m
  • Hauteur : 19,71 m
  • Surface alaire : 528,20 m2
  • Masse en charge : 333 390 kg
  • Vitesse maximale : 924 km/h
  • Plafond pratique : 11 200 m
  • Distance franchissable : 7 400 km
  • Passagers : 362
  • Premier vol : 26/10/1972

S.N.

25/02/2000 : le Boeing 747-128 F-BPVJ se pose au Bourget

Voici la vidéo de l’arrivée en vol au musée du géant du tarmac : le Boeing 747-128 F-BPVJ. C’est toujours une grande émotion de retrouver ces derniers instants dans les airs, et de voir s’arrêter les réacteurs pour la dernière fois…

Visiter le Boeing 747

Boarding Pass

Accessibilité

L’appareil n’est pas équipé pour accueillir des fauteuils roulants.

Il est accessible uniquement par des escaliers :

Boeing 747 : 26 marches (entrée) et 28 marches (sortie)