Avion Dassault Mercure

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Désarmant

Sans aucune expérience dans le domaine de l’Aviation commerciale, Dassault se lança dans l’aventure qu’elle justifia par un marché de 1500 appareils très court-courriers devant servir sur les lignes intérieures nationales pour répondre à la concurrence ferroviaire. Il était destiné à transporter 150 passagers par tous les temps.

Bien que société privée, Dassault bénéficia de 55% de la somme nécessaire au lancement de la part de l’Etat en 1967.  Afin d’attirer des compagnies étrangères, 20% de la construction fut attribuée à cinq pays différents. Le Mercure n’avait alors pour seul équivalent que le Boeing 727-200, mais il offrait aussi bien d’autres possibilités.

Difficile mise au point

Le premier prototype (01) accomplit son premier vol le 28 mai 1971. Des modifications aérodynamiques indispensables nécessitèrent vite un chantier de six mois. Le second prototype, modifié, décolla le 7 septembre 1972. L’exigence principale d’Air Inter, unique commanditaire du Mercure, était la certification de l’avion en atterrissage tout-temps de catégorie IIIA pour obtenir une régularité équivalente à celle des trains. Cela signifiait que la décision d’atterrir était prise à 15 mètres du sol, avec une visibilité de 150 mètres de piste. La mise au point des équipements d’atterrissage automatique posa de tels problèmes que le premier appareil de série, livré en mai 1974, en était dépourvu. Il fallut attendre l’arrivée du cinquième, en octobre 1974 pour qu’Air Inter obtienne enfin un avion complet, les quatre premiers interrompant successivement leur service pour recevoir les équipements prévus.

Un échec complet

Le dixième et dernier exemplaire de série entra en service le 19 décembre 1975. La trop faible production augmenta substantiellement le coût des pièces détachées. Air Inter demanda à l’état de payer les dépassements. Cette fois encore le contribuable dût s’exécuter, mais l’Etat avait auparavant décidé de ne plus aider Dassault qui souhaitait lancer une nouvelle version mieux adaptée au marché. Le refus d’autant plus facilité qu’Airbus qui avait alors bien des difficultés à prendre son envol, semblait autrement prometteur.

Finalement le Mercure accomplit une carrière obscure au sein d’Air Inter jusqu’en 1995.

L’avion du Musée

Quatrième Mercure de production, le F-BTTD arriva en vol au Musée le 3 mai 1995. Après 42 397 vols d’une durée totale de 35 712 heures, l’appareil avait accompli l’ultime vol de ce modèle. Il est depuis entretenu par l’association IT Mercure qui parvient à le maintenir en état de vol, bien qu’il ait été dépourvu de ses moteurs.

S.N.

Arrivée du F-BTTD au Musée

Le Mercure est régulièrement le théâtre de tournages et prises de vues, pour des longs métrages et documentaires, téléfilms, magazines et plateaux TV, clips vidéo, photos pour magazines, publicités etc…
Par exemple, il a servi de cadre dans la série humoristique « Samantha Oup’s ».

Site de l’association IT Mercure

Association créée par des anciens de Dassault et d’Air Inter, elle s’occupe principalement de maintenir le Mercure du Musée de l’Air.

H_caravelle1_1_

SUD AVIATION SE-210 CARAVELLE