Chargement Évènements
24
OCT
3
MAR

Les Années folles de l’aviation

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024, le musée de l’Air et de l’Espace invitera le public à un voyage dans le temps. Au croisement de plusieurs disciplines, l’exposition « Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) » reviendra sur la période de l’entre-deux-guerres, où l’aéronautique est en plein essor. Elle retracera la manière dont l’avion s’est progressivement imposé dans les mentalités, transformant le rapport de l’Homme au temps et à l’espace, ainsi que son regard sur le monde et ses représentations.

L’exposition mettra en lumière toute l’influence que l’aéronautique a eu sur les arts et les arts appliqués, depuis la perspective vue d’en haut, en passant par l’adoption de nouveaux matériaux et de formes issues de l’industrie, sans oublier la traduction de la sensation de vitesse. Elle entendra également apporter une nouvelle lecture de la montée en puissance de l’avion, qui s’affirme à la fois comme moyen de transport et instrument de domination pour les grandes nations.

Programmation culturelle – Tout public

  • Atelier l’Art vu du ciel
    Durée : 1h
    Horaires : à 14h le vendredi, pendant les vacances scolaires
    Niveau : à partir de 6 ans
    Explorez l’exposition captivante « Les Années folles de l’aviation » et laissez-vous emporter dans un univers fascinant où l’aviation et l’art se mêlent pour donner vie à des œuvres uniques. Participez pleinement à un atelier artistique et repartez avec votre propre création !
  • Séance de planétarium « Naviguez aux étoiles »
    Durée :
    30 minutes
    Horaires : à 15h le mercredi, le samedi et le dimanche hors vacances scolaires et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C
    Grand public, les mercredis, week-ends et jours de vacances scolaires. A partir de 8 ans.
    A l’image de la marine, les navigateurs aériens de l’Entre-deux-guerres ont utilisé les étoiles pour s’orienter. Découvrez comment ils procédaient, à travers un vol sur les routes de l’Aéropostale vers Santiago du Chili, et à la découverte des grands raids !
  • Visite guidée Art & Air
    Durée : 1h30
    Horaires : à 13h30 le samedi et le dimanche (hors vacances scolaires)
    Niveau : à partir de 8 ans.
    Du vol initial aux représentations modernes offertes par la photographie aérienne, explorez les collections artistiques incontournables du musée de l’Air et de l’Espace. Vous découvrirez également comment l’aéronautique a inspiré de nouveaux courants artistiques dans les objets et les œuvres d’art du quotidien de l’exposition « Les Années Folles de l’aviation ».
  • Découverte ludique de l’exposition « Les Années folles de l’aviation »
    Accompagnées par notre mascotte Héli la chauve-souris, les familles sont invitées à parcourir l’exposition. A travers des cartels dédiés, les enfants explorent et jouent avec Héli. Une nouvelle façon d’apprendre en s’amusant pour petits et grands !
    Information pratique : parcours permanent sur toute la durée de l’exposition

Autour de l’exposition

L’exposition se déploie dans deux salles différentes :

  • Salle d’exposition zone Grande Galerie
  • Salle d’exposition zone Hall Entre-deux-guerres
    Le hall de l’Entre-deux-guerres, intégré au parcours permanent du musée, relie les deux espaces d’exposition temporaire. Le visiteur assidu pourra y approfondir sa visite. Les objets techniques présentés dans ce hall sont regroupés en 5 plateaux thématiques : traversées transatlantiques, aviation commerciale, aviation légère et sportive, aviation militaire, aérostation. Une signalétique en miroir permet de signaler les objets qui entretiennent un rapport étroit entre eux, qu’ils se situent dans l’exposition « Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) » ou dans le hall permanent. C’est ainsi que la tentative malheureuse menée par l’équipage de l’Oiseau blanc de traversée de l’Atlantique sans escale entre Paris et New York (7-8 mai 1927) est évoquée dans les deux espaces selon une approche complémentaire.

Catalogue de l’exposition « Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) ». Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition présentée au musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget, du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024.

Pour aller plus loin

Les objets du mois à retrouver dans l’exposition

Partenaires

Presse

Suivez, partagez sur les réseaux sociaux

Partagez vos images et vos vidéos avec le hashtag : #ExpoAnnéesFolles

Informations

Exposition ouverte à partir du 24 octobre 2023 du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

L’exposition se déploie dans deux salles différentes :

Bon à savoir : le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire.

événements similaires

Exposition-dossier Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire

Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges seront [...]

13e Salon officiel des Peintres de l’Air et de l’Espace

13e Salon officiel des Peintres de l’Air et de l'Espace [...]

mA, l’air comme matière

Une double résidence artistique au printemps Présentée à partir du [...]