Chargement Évènements
29
MAI
29
SEP

Exposition-dossier Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire

L’avion Dakota sera fermé à la visite entre le mardi 21 et le jeudi 23 mai inclus. Le Hall Seconde Guerre mondiale reste accessible pendant cette période.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.

Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée du commandant Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l’Air et de l’Espace dédie une exposition-dossier consacrée au pilote et écrivain célèbre.

Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges seront invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d’Antoine de Saint-Exupéry, l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire.

Le propos s’appuiera sur une typologie diversifiée d’objets issus des différentes collections du musée, que viendront enrichir des prêts ciblés, notamment par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Cette exposition a obtenu le label « Mission Libération » du département de Seine-Saint-Denis.

Parcours de visite

La première grande partie sera consacrée à la double vocation de pilote et d’écrivain d’Antoine de Saint-Exupéry, et à l’influence de ses expériences diversifiées de pilote sur son œuvre littéraire. Les visiteurs découvriront son début de carrière dans l’Aéropostale ayant inspiré toute la première partie de son œuvre dans les années 1920 et 1930, puis la tentative de raid Paris-Saïgon soldée par une marche pour la survie dans le désert qui marqua profondément la manière dont Saint-Exupéry décrivit le désert par la suite dans ses œuvres telles que Terre des Hommes. Les visiteurs découvriront ensuite la période militaire de la carrière de pilote durant la Seconde Guerre mondiale d’Antoine de Saint-Exupéry, au sein du Groupe de Reconnaissance II/33, durant la campagne de France de 1939-40 puis à nouveau dans la même unité en 1944, sous l’égide des Forces Aériennes Françaises Libres, jusqu’à sa disparition en Méditerranée le 31 juillet 1944.

La seconde partie présentera l’histoire de la découverte, de l’identification et de l’étude des fragments du P-38, à bord duquel il a disparu lors de sa dernière mission dont l’épave se trouve au large de Marseille, confiés au musée de l’Air et de l’Espace par le DRASSM.

Les principes communicables des travaux scientifiques d’analyse et de protection des pièces effectués par le musée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’Université de Lorraine seront présentés de manière pédagogique avec des fragments traités et du matériel d’analyse physico-chimique. Plusieurs fragments seront présentés au public, dont certaines pièces inédites : la jambe du train d’atterrissage, le turbocompresseur ainsi que le berceau du turbocompresseur qui avait permis l’identification de l’avion.

Un espace de projection dans l’exposition permettra la diffusion d’un documentaire en cours de création sur ces coulisses scientifiques.

Autour de l’exposition

Le projet C-ADER a été lauréat de l’appel à projet 2022 de l’Agence nationale de la Recherche. Il associe le musée de l’Air et de l’Espace, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France / Institut de recherche Chimie Paris, l’Institut Jean Lamour / Université de Lorraine et l’Institut de soudure. Le projet vise à étudier les problématiques de conservation et de restauration de l’aluminium.

Dans le volet « diffusion et transmission » du projet C-ADER, le musée a noué un partenariat avec l’association F93, l’un des premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) œuvrant depuis plus de 40 ans en Seine-Saint-Denis. L’association a fait participer une classe de collège de Seine-Saint-Denis au programme de recherche durant l’année scolaire 2023-2024. La classe est assistée par un chargé de projet de l’association. Les projets associent visite du musée, ateliers sur site et interventions au collège.

« Métal en péril », présenté dans le parcours de l’exposition-dossier « Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire », est la restitution de ce projet. Il porte sur la corrosion des avions et est mis en œuvre depuis novembre 2023 par une classe de 3eme du collège Pierre Brossolette de Bondy.

Partenaires de l’exposition

Informations

Exposition ouverte du 29 mai au 29 septembre 2024, mardi au dimanche, de 10h à 18h.
L’exposition se situe dans la salle d’exposition Grande Galerie.

Bon à savoir : le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire.

événements similaires

Les ailes de l’armée de Terre s’exposent au musée

Le 22 novembre 1954, le ministère de la Guerre décidait [...]

Les Années folles de l’aviation

Du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024, le musée [...]

13e Salon officiel des Peintres de l’Air et de l’Espace

13e Salon officiel des Peintres de l’Air et de l'Espace [...]