Chargement Évènements
1
MAI
30
JUIN

Les ailes de l’armée de Terre s’exposent au musée

L’avion Dakota sera fermé à la visite entre le mardi 21 et le jeudi 23 mai inclus. Le Hall Seconde Guerre mondiale reste accessible pendant cette période.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.

Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Le 22 novembre 1954, le ministère de la Guerre décidait que l’armée de Terre disposait enfin de son aviation légère, sous l’appellation « d’aviation légère de l’armée de Terre » (ALAT). 2024 est donc une année singulière pour l’ALAT qui célèbre ses 70 ans de services.

En 70 ans d’existence, l’aviation légère de l’armée de Terre a écrit certaines des plus belles pages de l’aéronautique militaire. Des avions d’observation survolant les rizières du Tonkin, aux hélicoptères de nouvelles générations déployés dans la bande sahélo-saharienne, elle n’a jamais cessé d’occuper la place qui lui avaient été accordée : affranchir les forces terrestres des obstacles et des distances, leur accordant ainsi l’initiative et la surprise. Deux conditions du succès.

Capable d’agir avec rapidité et vigueur sur des objectifs de hautes valeurs, les forces aéromobiles ont souvent marqué l’entrée des forces terrestres dans un conflit. En témoigne les combats en Libye (2011) et plus récemment au Mali (2013). L’ALAT est et reste un atout majeur dans la main de l’état major des armées et pour l’armée de Terre. Fort de ses nombreux succès et de la qualité de son personnel, elle opère aujourd’hui la plus grande flotte d’hélicoptères militaires de toute l’Union Européenne.

Pour marquer l’occasion de cet anniversaire, le Commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT), en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace et la participation du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère de Dax, a fait le choix de réaliser cette exposition qui retrace l’Histoire des hélicoptères de l’armée de Terre à travers un ensemble de photographies, de textes, d’insignes et de tenues.

De 1954 à 2024, traversez les décennies et découvrez les hommes, les machines et les missions qui ont conduit l’ALAT sur le chemin du succès et de l’excellence.

En visitant cette exposition, emparez-vous de la devise des aérocombattants « DE LA TERRE PAR LE CIEL ! »

Informations

Exposition ouverte du 1er mai au 30 juin 2024, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
L’exposition se situe sur la mezzanine du Hall des Hélicoptères.

Bon à savoir : le billet d’entrée au musée donne accès à l’exposition temporaire.

événements similaires

Exposition-dossier Antoine de Saint-Exupéry, fragments d’histoire

Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges seront [...]

Les Années folles de l’aviation

Du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024, le musée [...]

13e Salon officiel des Peintres de l’Air et de l’Espace

13e Salon officiel des Peintres de l’Air et de l'Espace [...]