Chargement Évènements
25
NOVEMBRE

Ciné-concert « Années folles »

En raison du meeting Perche aux étoiles, les activités Planétarium et visites guidées seront indisponibles le 15 juin toute la journée.

Merci de votre compréhension.

En marge de l’exposition « Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au coeur de la modernité (1919-1939) », le musée de l’Air et de l’Espace conviera les visiteurs à remonter le temps le 25 novembre dans le décor prestigieux de la Salle des Huit Colonnes, hall d’accueil de l’aérogare historique du Bourget, et son emblématique architecture Art déco. Un événement inédit proposera ainsi de plonger dans l’atmosphère effervescente et le faste jazzy du début des années 1920.

En point d’orgue, un ciné-concert vous emmènera à la découverte de classiques du cinéma muet en lien avec la thématique aéronautique. Les visiteurs embarqueront d’abord dans un voyage surprenant en direction du cercle arctique aux côtés des passagers de l’aérobus de Georges Méliès, dans son film À la conquête du pôle , sorti en 1912. Puis ils suivront Buster Keaton, personnage emblématique du cinéma hollywoodien des Roaring Twenties , dans les péripéties aériennes de son court-métrage Balloonatic (1923). Les projections se termineront par un petit clin d’oeil aux compétitions aéronautiques du début du siècle par un certain… Walt Disney !

Vous pourrez faire l’expérience des speakeasies – ces bars clandestins américains à l’époque de la Prohibition – et de leur ambiance feutrée, grâce à un bar éphémère et ses cocktails, avec ou sans alcool, résolument Années folles !

Programme

Visites guidées de l’exposition « Les années folles de l’aviation »

Deux voix, deux salles, deux ambiances pour replonger au cœur des années folles de l’aviation à travers la diversité des collections du musée de l’Air et de l’Espace et de nombreuses œuvres prêtées par des musées français et étrangers. L’aérodrome du Bourget devenu aérogare en 1937 est un acteur à part entière de ce théâtre de la modernité technique et artistique illustré, entre autres, par la traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh en 1927.

  • Lieu : parcours de visite
  • Durée : 40 mn
  • Horaires : 18h, 18h45, 19h30
  • Recommandation d’âge : à partir de 10 ans
  • Accessibilité : accessible personne à mobilité réduite

Inscription auprès du Point Informations dans la Salle des Huit Colonnes. 25 personnes maximum par créneau de visite. Départ au Point Informations.

Ciné-Concert « Années folles »

Plongez-vous au temps du cinéma muet : un orchestre mettra en musique la projection de deux monuments du 7ème art. Georges Méliès – inspiré par Jules Verne – embarquera les spectateurs A la conquête du pôle en compagnie du Professeur Maboul et de ses savants tout aussi farfelus (1912) tandis que Buster Keaton joue Malec aéronaute et se retrouve emporté dans une montgolfière pour finalement atterrir à la rencontre d’une charmante jeune femme (1923).

  • Lieu : Salle des huit colonnes
  • Durée : 1h30
  • Horaires : 20h30 à 21h45
  • Recommandation d’âge : à partir de 6 ans
  • Accessibilité : accessible personne à mobilité réduite

Animation musique et cocktails « Années Folles »

On prolonge cette ambiance « Années folles » en sirotant un cocktail avec ou sans alcool, toujours en musique et en chanson dans le cadre fastueux de la Grande Galerie. Profitez des lieux !

  • Lieu : Salle des huit colonnes
  • Durée : 1h15
  • Horaires : 21h45 à 23h
  • Recommandation d’âge : tous publics
  • Accessibilité : accessible personne à mobilité réduite

1 cocktail avec ou sans alcool, par personne, compris dans votre billet d’entrée

Réservation préalable en ligne obligatoire
Fermeture des ventes samedi 25 novembre à 15h.

Pas de ventes sur place le jour de l’événement.

Informations

Une navette bus spéciale assurera le retour des visiteurs depuis le musée vers la Gare du Nord à 23h.

La boutique et le restaurant du musée seront ouverts pendant l’événement

Dernière mise à jour : 23 novembre 2023 à 14h24

événements similaires

Noël sous les étoiles 2024

Venez passer « Noël sous les étoiles » au musée [...]

Fête de la science 2024

Le musée de l’Air et de l’Espace met la pratique [...]

Journées européennes du patrimoine 2024

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le musée [...]