Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
Merci de votre compréhension.
Alain Dégardin Conservateur au musée de l’Air et de l’Espace
Découvertes Gallimard
Hors Série de 36 pages
Parution : juin 2009
Prix : 8,40 € TTC
Présentation de l’ouvrage
Il y a cent ans, Louis Blériot réalise la première traversée de la Manche à bord d’un avion.
Louis Blériot
Après une formation d’ingénieur, le jeune homme audacieux parie sur le succès de l’industrie automobile et fait fortune dans la fabrication de phares à acétylène.
La passion
Passionné par l’aviation naissante, Blériot se lance dans la conception de planeurs et d’aéroplanes. Il réunit une équipe d’ingénieurs et de mécaniciens chargés de mettre au point les appareils qu’il pilote lui-même.
Les essais
Les échecs et les accidents – trente-deux chutes en deux ans – ne le rebutent pas. Après chaque essai, Blériot apporte des modifications dans la forme de la voilure, la motorisation, le système d’atterrissage ou les commandes de vol. Une quinzaine d’avions vont ainsi se succéder jusqu’au fameux monoplan Blériot XI.
La traversée
Au printemps 1909, l’appareil semble prêt pour relever le défi lancé par le quotidien britannique Daily Mail : franchir les 34 kilomètres qui séparent la France de la Grande-Bretagne. À la clé, un prix de 1 000 livres sterling et la garantie d’un carnet de commandes bien rempli pour le constructeur de l’appareil. Mais le temps presse car deux autres concurrents sont en lice : Hubert Latham avec son Antoinette, et Charles de Lambert à bord d’un Wright. Au matin du 25 juillet 1909, Louis Blériot s’élance pour un vol qui fera sa gloire.