La Grande Guerre des aviateurs

Sous la direction de Gilles Aubagnac et de Clémence Raynaud
Coédition Direction de la Mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense / EMCC / Musée de l’Air et de l’Espace / Association des Amis du Musée de l’Air.

La Grande Guerre des aviateurs a reçu le prix Armée et Défense 2015 de l’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes.

168 pages, format 21 x 21
Parution : octobre 2014

Prix : 22,00 € TTC

Présentation de l’ouvrage

L’exposition La Grande Guerre des aviateurs est accompagnée de cette publication réunissant les contributions de quinze auteurs.
Centré sur la figure de l’aviateur, cet ouvrage collectif propose une approche renouvelée de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, sur des thématiques telles que l’expérience combattante, la chasse, le bombardement ou la production industrielle. Exploitant un large corpus de témoignages, les textes réunis apportent des éclairages inédits sur les conditions de vie et de combat, mais aussi sur un certain nombre de stéréotypes attachés à la figure de l’aviateur, comme le culte des as.

Illustré principalement par des documents et des objets exposés dans le cadre de cette manifestation, l’ouvrage constitue l’une des rares publications récentes consacrées aux aviateurs et, plus généralement, à l’aviation de la Grande Guerre, dans un contexte historiographique largement dominé par la figure du poilu.
Avec les contributions de : Gilles Aubagnac, Nicolas Beaupré, Christian Benoit, Claude Carlier, Antoine Champeaux, Michel Goya, Marcellin Hodeir, Anthony Petiteau, Laurent Rabier, Clémence Raynaud, Denis Rolland, Georgia Santangelo, Fernando Suarez San Pablo, Christian Tilatti, Marie-Catherine Villatoux.

Cet ouvrage est en vente à la boutique du musée.

L’approche : mettre les combattants au centre du récit

Consacrée aux aviateurs de la Grande Guerre, cette exposition propose une approche renouvelée de la guerre aérienne, traditionnellement abordée sous l’angle technique. S’appuyant sur de nombreux témoignages écrits et visuels, le parcours cherche à rendre compte de la réalité des missions et des combats, mais aussi des expériences de guerre, en tentant de saisir au plus près ce que les aviateurs vécurent.