
Rendez-vous Astronomie-Espace : « Les systèmes d’observation de l’océan »
Pour les besoins de démontage et de montage d’expositions temporaires, le Hall Entre-deux-guerres sera fermé au public entre le 22 août au 23 octobre inclus.
Suite à un changement de billetterie, l’achat de billet d’entrée en ligne et la réservation groupe ne sont pas disponibles jusqu’au 26 septembre inclus. A partir du 26 septembre vous pourrez de nouveau utiliser les formulaires de réservation pour les groupes afin de prendre contact avec le service réservation.
Le Hall de la Cocarde et le Hall des prototypes seront exceptionnellement fermés au public le mercredi 4 octobre de 10h à 18h.
En raison de la maintenance annuelle, le planétarium sera fermé du 19 au 30 septembre inclus.
Merci de votre compréhension.
THÈME DE LA SAISON :
ENJEUX CLIMATIQUES ET ACTIVITÉS SPATIALES : PROBLÈMES ET SOLUTIONS
« Les systèmes d’observation de l’océan »
de 14h00 à 16h00
Animée par Pierre-Yves Le Traon, océanographe, directeur scientifique de Mercator Océan et directeur de recherche à l’Ifremer.
Présentation de la conférence
Les océans stockent, transportent via les courants marins et échangent avec l’atmosphère d’énormes quantités de chaleur, d’eau et de gaz. Ces échanges ont une influence majeure sur le climat de la planète.
Caractériser les effets du changement climatique, comprendre et prévoir l’évolution du climat de la planète nécessite d’observer les océans sur le long terme. C’est également indispensable pour les applications et services de l’océanographie opérationnelle. L’exposé rappellera tout d’abord ces enjeux et les objectifs de l’observation des océans. Le système global d’observation des océans sera ensuite présenté.
Les satellites ont révolutionné notre capacité d’observation des océans. Ils permettent maintenant d’accéder en routine à des observations de paramètres essentiels pour l’étude des océans. Un panorama des différentes techniques sera donné en insistant sur l’altimétrie satellitaire filière d’excellence française (satellites Jason). Les observations in-situ sont un complément indispensable des mesures satellitaires. Les différentes techniques seront rapidement décrites avec une présentation plus détaillée du réseau Argo de flotteurs profilants, une des avancées majeures de l’océanographie de ces 20 dernières années.
L’exposé traitera enfin de l’intégration des observations satellites et in-situ dans les modèles avec le développement de l’océanographie opérationnelle et des services associés notamment dans le cadre du programme européen Copernicus et de son service marin.