Les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, le cinéma revient au musée de l’Air et de l’Espace ! Les visiteurs profiteront d’un cinéma plein air original : le fuselage d’un Boeing 747 servira de toile de projection sur le tarmac du musée.

Ciné Tarmac 2025
Programmation
Vendredi 4 juillet 2025 – Séance complète
Film « Pearl Harbor » de Michael Bay
6 juin 2001 en salle / 3h 03min / Action, Romance, Guerre
Projection à la tombée de la nuit vers 22h30
Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale
Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les États-Unis n’ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d’Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C’est le coup de foudre, mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.
Samedi 5 juillet 2025 – Séance complète
Film Porco Rosso de Hayao Miyazaki
21 juin 1995 en salle / 1h 29min / Aventure, Animation
Projection à la tombée de la nuit vers 22h30
Italie, fin des années 1920. Marco, pilote hors-pair épris de liberté, subit un sort qui le transforme en cochon. Il devient chasseur de prime et établit son repaire sur une île déserte de l’Adriatique. Surnommé Porco Rosso, il affronte les meilleurs aviateurs en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge. Guidé par le souvenir de ses compagnons d’armes et par son esprit de solidarité, il vole au secours des faibles et un jour rencontre l’amour. Mais qui percera le secret de sa métamorphose ?
Dimanche 6 juillet 2025 – Séance complète
Film Le Terminal de Steven Spielberg
15 septembre 2004 en salle / 2h 08min / Comédie, Drame, Romance
Projection à la tombée de la nuit vers 22h30
Avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci
Viktor, originaire des Balkans, est coincé à l’aéroport JFK, après que son pays en guerre a disparu sur le plan du droit international. Victime des tracasseries administratives qui s’ensuivent, il va subsister dans l’aéroport en faisant des petits boulots, se faire des amis parmi les employés puis finalement trouver l’amour avec une hôtesse de l’air. Inspiré de l’histoire vraie du réfugié iranien Mehran Karimi Nasseri, qui a séjourné pendant 18 ans dans l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, de 1988 à 2006.
Animations
Programmation vendredi 4 juillet 2025
Le « vrai du faux » : les films de guerre américains / Pearl Harbor : entre fiction et réalité
À l’occasion de la projection du film Pearl Harbor, plongez dans les coulisses de l’aviation militaire et démêlez le vrai du faux avec Gaspard Delon, maître de conférences en études cinématographiques et directeur adjoint de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma de l’Université Paris Cité. Une rencontre pour décrypter les représentations de l’aviation à l’écran et confronter le cinéma à l’histoire.
Lieu : médiathèque
Durée : 30 minutes
Horaires : 20h30 et 21h15
Recommandation d’âge : à partir de 10 ans
Accessibilité : accès PMR
Accès libre
Pour prolonger la conférence : vivez une expérience sonore à bord du Dakota, avion militaire américain qui participa au débarquement en Normandie en 1944.
Programmation samedi 5 juillet 2025
Visite : « L’aviation militaire de 1918 à 1939 ».
L’aviation militaire se développe réellement à partir de Grande Guerre. Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, elle est désormais incontournable, avec des appareils de plus en plus performants et destructeurs. Venez découvrir son évolution entre 1918 et 1939 à travers des avions emblématiques du musée de l’Air et de l’Espace.
Lieu : parcours musée
Durée : 30 minutes
Horaires : 20h, 20h45, 21h15
Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 25 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant le Sas « Départ ».
Prolonger votre visite : vivez une expérience sonore à bord du Dakota, avion militaire américain qui participa au débarquement en Normandie en 1944 et la visite du hall Normandie-Niemen.
Atelier dessin manga
Initiez-vous à l’art du manga en dessinant votre propre portrait façon héros de bande dessinée japonaise ! Accompagné par un professionnel, découvrez les codes graphiques du manga et donnez vie à votre personnage dans un atelier créatif et ludique, accessible à tous.
Lieu : salle pionniers de l’air
Durée : environ 40 minutes
Horaires : 20h15 et 21h15
Accessibilité : accès PMR
Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau. Départ dans la Salle des huit colonnes.
Découverte du Hall Navigation aérienne et contrôle aérien
Découvrez avec notre chargé de collection le nouveau hall dédié à la navigation aérienne et au contrôle aérien. Située sous la tour de contrôle historique de l’aéroport du Bourget, cette exposition explore les acteurs, outils et méthodes qui permettent de maîtriser le ciel. Près de 170 objets — instruments de navigation, matériel informatique, documents et archives — retracent les grandes avancées de l’aviation. Grâce à des dispositifs interactifs, les visiteurs peuvent se glisser dans la peau d’un navigateur ou d’un contrôleur aérien. Parmi les pièces rares présentées : le roule-notes de la traversée transatlantique de Costes et Bellonte ou encore une console du système de contrôle automatisé des années 1980-1990. Un parcours riche pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité aérienne.
Lieu : Hall navigation aérienne et contrôle aérien
Durée : 45 minutes
Départ : 20h15 et 21h15
Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
Accessibilité : accès PMR
Inscription auprès du Point informations dans la salle des Huit Colonnes. 20 personnes maximum par créneau de visite. Départ devant le Sas « Départ ».
Programmation dimanche 6 juillet 2025
Visite guidée : Paris-Charles de Gaulle, histoire d’un aéroport cinquantenaire
Dans le film « Le Terminal », dont l’action se déroule à New-York, Steven Spielberg s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Mehran Karimi Nasseri. Ce réfugié iranien, qui a vécu dix-huit au sein du terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle de 1988 à 2006, a marqué la vie de l’actuel plus grand aéroport parisien, dont nous vous proposons de découvrir l’histoire depuis les premières études menées à la fin des années 1950. A cette époque, seuls deux terminaux desservaient Paris : Le Bourget et Orly… Ouvert en mars 1974, Paris-Charles de Gaulle est devenu le premier aéroport de l’Union européenne en termes de trafic passagers, avec 70,3 millions de passagers accueillis en 2024.
Lieu : parcours musée
Durée : 45 minutes
Départ : 20h15 et 21h15
Recommandation d’âge : à partir de 10 ans
Accessibilité : accès PMR
Départ du parcours dans la Salle de Huit colonnes.
Sur les trois jours
- Popcorn offert avant la projection
- Visite libre de l’ensemble des halls du musée
- Visite libre de l’exposition Flight
- Visite libre du nouveau Hall de la navigation aérienne et du contrôle aérien
Dernier petit conseil : apportez de quoi vous couvrir, les soirées estivales sur le tarmac peuvent être fraîches !
Informations pratiques
Horaires : Accès à partir de 19h30, séance cinéma à la tombée de la nuit vers 22h30
Fermeture des accès du musée à 23h.
Planète pilote et tour de contrôle fermés les trois soirées.
Tarifs :
17€ pour les plus de 26 ans
7€ pour les moins de 26 ans
Ce tarif comprend la projection du film, l’accès aux halls du musée et aux différentes animations proposées pour l’évènement.
Une navette bus reliant le musée et la Gare du Nord est proposée à la fin du film (dans la limite des places disponibles).
L’achat d’un billet Ciné Tarmac garantit l’assise sur un transat. Possibilité de venir avec une chaise pliante, un coussin, etc. sans que ce soit un objet qui puisse bloquer la vue des autres spectateurs.