Chargement Évènements
4
NOV
5
DéC

Le Concorde au bout de vos doigts

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour le mois de février et mars.

Les Halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés les mercredis 6 mars et 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée.

En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé du lundi 4 au lundi 25 mars.

L’accès au musée en voiture peut être légèrement perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

C’est l’un des appareils les plus marquants des collections du musée de l’Air et de l’Espace. 17 ans après la fin des vols Concorde, le Concorde F-BTSD Sierra Delta témoigne d’un moment précieux dans l’histoire de l’aviation : le transport des passagers à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Véritable rencontre entre ingénierie et design, il suscite aujourd’hui encore un sentiment d’émerveillement et représente l’esprit visionnaire qui a permis sa création.

Pour mieux valoriser cette exceptionnelle histoire d’innovation, le musée de l’Air et de l’Espace s’est donné l’objectif de proposer une nouvelle médiation faisant honneur à l’ingéniosité de cet avion pionnier. Une initiative s’appuyant, naturellement, sur des technologies innovantes ! L’aventure commence ainsi avec une numérisation intégrale en 3D du Concorde Sierra Delta, avec l’appui de la société Summum 3D – spécialisée dans la numérisation en 3D des objets patrimoniaux – visant à obtenir une réplique 3D 100% authentique de l’avion exposé au musée.

Cette utilisation de technologie d’imagerie 3D est une première pour le musée. Pour faciliter la mise en valeur du Concorde F-BTSD, le modèle numérique réalisé sera intégré à une table tactile installée devant l’avion, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, qui permettra ainsi d’en enrichir la visite.

Le premier pas a été franchi lorsqu’un scan du Concorde Sierra Delta a été effectué en septembre 2020, grâce au soutien de l’Association des Amis du Musée de l’Air et de l’Espace (AAMA).

Nous avons besoin de vous pour la suite !