Planétarium

Connaissez-vous la circonférence du Soleil, la durée du voyage jusqu’à la planète Mars, le nom des constellations ? Savez-vous lire la carte du ciel, repérer les planètes et la Voie lactée ?

Ces questions vous font rêver ?

Pour y répondre, rendez-vous au planétarium : confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux.

Dans le planétarium il n’y a aucun nuage, pas de pollution lumineuse comme dans nos grandes villes, mais un spécialiste pour vous conduire et vous guider à travers les mystères de notre Univers.

Le planétarium : un matériel de haute technologie

Il est doté d’un planétaire Zeiss Skymaster ZKP3, d’un magnifique ciel réaliste de 7039 étoiles, et d’une vingtaine d’objets du ciel profond visible à l’œil nu : M31, M13, M22, h et k Persée, Nuages de Magellan ou encore Omega Centauri.

Afin de diversifier ses possibilités de diffusion et d’améliorer son intérêt pédagogique, le planétarium comprend aussi du matériel de projection vidéo : 3 appareils haute-définition (1920×1080 pixels) EPSON EMP-TW1000 pilotés par un logiciel de multi-affichage AVAS Wings Platinium permettent de projeter des images en 3 points du dôme (synchronisées avec le système de commande du planétaire).

Ces possibilités de diffusion permettent de bien faire comprendre les phénomènes complexes, mais aussi de voyager plus loin dans l’Univers et de découvrir des astres bien au-delà de notre horizon visuel.

Consulter les séances du planétarium

Des séances individuelles, scolaires ou enseignants en formation.

Le planétarium est accessible en fauteuil roulant. Il peut accueillir jusqu’à quatre personnes en fauteuil par séance.