Republic P-47D Thunderbolt

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Merci de votre compréhension.

Republic P47 Thunderbolt

Familièrement surnommé « The Jug » [La Cruche], le P-47 a été le plus lourd et le plus robuste des monomoteurs de chasse américains, ainsi que le dernier à employer un moteur en étoile. Son prototype, le XP-47B vola à partir du 6 mai 1941.

La réussite immédiate

Si peu de changements affectèrent la version de série qu’elle entra en service dès l’année suivante et le P-47B commença à combattre depuis l’Angleterre en avril 1943. Au total 15 579 Thunderbolt furent produis en cinq versions différentes dont 12 956 P-47D, preuve d’un effort industriel gigantesque.

Une solidité exceptionnelle

Sur tous les fronts, le P-47 fit merveille, d’abord comme chasseur d’escorte puis comme avion d’attaque au sol. Si 3 500 exemplaires furent perdus en combat, le coefficient de perte par sortie de O,7% demeura le plus bas de tous les avions de combat du conflit.

Les pilotes Français reçurent environ 670 exemplaires à partir du printemps 1944. Ils équipèrent six groupes de chasse qui participèrent à la libération du territoire Français puis à la bataille d’Allemagne. Après la guerre, le Thunderbolt continua à être employé jusqu’en 1960, ayant beaucoup servi durant la guerre d’Algérie.

L’exemplaire du Musée

Le P-47D-30-RE 44-20371 exposé à été livré en septembre 1944 à l’US Air Force. Transféré à l’Armée de l’Air en octobre, il fut affecté au GC I/4 Navarre  jusqu’en 1950, avant de passer à la 10e Escadre.

Il a été donné au musée de l’Air en 1963. Il est décoré avec l’insigne du G.C. 2/5 La Fayette, la tête de Sioux.

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