Oehmichen N°6

Fermeture de Planète Pilote

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Pionnier du vol vertical, Etienne Oehmichen (1884-1955) s’intéressa très jeune au problème de l’hélicoptère, qu’il sut théoriser mathématiquement. Centralien, il étudia le vol animal, posant les bases de la bionique. Il souhaitait “affranchir l’Aviation de cette lourde servitude de la vitesse”.

Premier vol des hélicostats

En 1919, il fonda une société avec Peugeot. Tout à la fois concepteur, constructeur et pilote, il réalisa des vols d’une minute avec l’Hélicoptère N°1 qui disposait d’un ballonnet allongé pour stabiliser la machine. Plus tard, Oehmichen appellera ce type d’appareil des hélicostats.

N°2 : premiers records

Avec le N°2 doté de quatre rotors et dépourvu de ballon, il inaugura une série de records, dont le premier kilomètre en circuit fermé, le 4 mai 1924. Jusqu’en 1933, un hélicoptère puis deux hélicostats virent le jour, donnant des résultats peu encourageants.

Oehmichen N°6

1935 : naissance du N°6

Le N°6 avait pour fonction de vérifier la théorie de la stabilisation par air lié. Cet hélicostat possédait un ballon de 100m3 gonflé à l’air froid légèrement sous pression qui ne soulevait que son propre poids. Le N°6 fut expérimenté dans l’immense hangar à dirigeable d’Orly à partir du 21 février 1935. Les essais mirent en évidence le couple statique de stabilité et accumula 3,5 minutes de vol stable non-piloté.

L’exemplaire exposé au Musée

Un dernier hélicoptère vit le jour, mais Oehmichen renonça finalement à ce type de recherches pour se consacrer à la mécanique anatomique.

L’hélicostat Oehmichen N°6 a été remis au Musée en février 1936.

S.N.

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