Pionnier du vol vertical, Etienne Oehmichen (1884-1955) s’intéressa très jeune au problème de l’hélicoptère, qu’il sut théoriser mathématiquement. Centralien, il étudia le vol animal, posant les bases de la bionique. Il souhaitait “affranchir l’Aviation de cette lourde servitude de la vitesse”.
Premier vol des hélicostats
En 1919, il fonda une société avec Peugeot. Tout à la fois concepteur, constructeur et pilote, il réalisa des vols d’une minute avec l’Hélicoptère N°1 qui disposait d’un ballonnet allongé pour stabiliser la machine. Plus tard, Oehmichen appellera ce type d’appareil des hélicostats.
N°2 : premiers records
Avec le N°2 doté de quatre rotors et dépourvu de ballon, il inaugura une série de records, dont le premier kilomètre en circuit fermé, le 4 mai 1924. Jusqu’en 1933, un hélicoptère puis deux hélicostats virent le jour, donnant des résultats peu encourageants.