Plate forme d’observation tractée à voilure tournante le Focke-Achgelis Fa 330 fut conçu en 1941 pour servir de vigie à longue distance à bord des sous-marins allemands. Dépourvu de moteur son maintien dans l’air dépendait uniquement de la vitesse du bâtiment qui faisait surface et auquel il demeurait relié par un câble. Grâce à cette plate-forme la distance d’observation passait de 8 à 52 km. L’appareil était entièrement démontable, tenant place dans deux mètres cube.
Focke-Achgelis Fa 330-A-0 Bachstelze
Pas de moteur
Diamètre du rotor : 7,30 m
Masse à vide : 72 kg
Altitude maximale (sous élingue) : 220 m
- Longueur : 4.47 m
- Hauteur : 1.67 m
- Masse en charge : 172 kg
- Vitesse maximale : 80 km/h
- Plafond pratique : 220 m
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.
Merci de votre compréhension.
Etrange planeur
Les premiers vols d’essais se déroulèrent du 4 au 6 juin 1942 à bord du Greif puis à bord du sous-marin U523, en août. Le premier prototype accomplit le même mois une série d’essais dans la soufflerie de Chalais-Meudon.
Simple dans le principe comme dans sa construction, le Bachstelze posait de nombreuses difficultés de vol et d’emploi. La vitesse devait se maintenir entre 35km/h et 80 km/h et l’altitude demeurer stabilisée à 220 m.
Opérationnel
Début 1943, les trente sous-marins type IX-D 2 durent recevoir au moins deux FA 330 A-, mais le premier à en être équipé, le U 177 coula son premier cargo le 5 août 1943 sur les indications fournies par son Bachstelze qu’il expérimentait.
Au total plus de 200 exemplaires de cette étrange machine furent réalisés.
L’exemplaire exposé au Musée
Le FA 330 A- Wr.n. 100150 du Musée, après avoir servi à bord du U 196 fut récupéré à Bordeaux puis essayé par la Marine Nationale dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon en juillet 1945.
Pour sa restauration, des éléments d’un second exemplaire (Wr.n. 100115 ou 100145) ont été employés.