Focke-Achgelis Fa 330-A-0 Bachstelze

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
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Plate forme d’observation tractée à voilure tournante le Focke-Achgelis Fa 330 fut conçu en 1941 pour servir de vigie à longue distance à bord des sous-marins allemands. Dépourvu de moteur son maintien dans l’air dépendait uniquement de la vitesse du bâtiment qui faisait surface et auquel il demeurait relié par un câble. Grâce à cette plate-forme la distance d’observation passait de 8 à 52 km. L’appareil était entièrement démontable, tenant place dans deux mètres cube.

Focke-Achgelis FA330

Etrange planeur

Les premiers vols d’essais se déroulèrent du 4 au 6 juin 1942 à bord du Greif puis à bord du sous-marin U523, en août. Le premier prototype accomplit le même mois une série d’essais dans la soufflerie de Chalais-Meudon.

Simple dans le principe comme dans sa construction, le Bachstelze posait de nombreuses difficultés de vol et d’emploi. La vitesse devait se maintenir entre 35km/h et 80 km/h et l’altitude demeurer stabilisée à 220 m.

Opérationnel

Début 1943, les trente sous-marins type IX-D 2 durent recevoir au moins deux FA 330 A-, mais le premier à en être équipé, le U 177 coula son premier cargo le 5 août 1943 sur les indications fournies par son Bachstelze qu’il expérimentait.

Au total plus de 200 exemplaires de cette étrange machine furent réalisés.

Focke-Achgelis FA330

L’exemplaire exposé au Musée

Le FA 330 A- Wr.n. 100150 du Musée, après avoir servi à bord du U 196 fut récupéré à Bordeaux puis essayé par la Marine Nationale dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon en juillet 1945.

Pour sa restauration, des éléments d’un second exemplaire (Wr.n. 100115 ou 100145) ont été employés.

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