Réouverture du musée le 19 juin

Après 90 jours de confinement, le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget est heureux de retrouver ses visiteurs. Rendez-vous dès le 19 juin 2020 à 10h pour la réouverture de ses espaces d’expositions permanentes et temporaires, ainsi que de ses avions accessibles à la visite.

Plus d’air, plus d’espace

Avec 25 000 m² d’espaces d’exposition dans ses halls et 12 hectares d’espaces extérieurs, le musée de l’Air et de l’Espace est le lieu idéal pour s’envoler et s’aérer sans quitter Paris.

Profitez de votre visite pour monter à bord d’appareils mythiques (Dakota, Super Frelon), de géants du ciel (Concorde, Boeing 747), et découvrir la Grande Galerie, dans l’aérogare historique du Bourget, qui retrouve son lustre d’antan et révèle un nouveau parcours enrichi d’œuvres inédites et de pièces longtemps conservées en réserve.

Seul ou à plusieurs, venez parcourir les immenses collections du musée à votre rythme et faites une pause à la terrasse de son café-restaurant l’Hélice, au pied du Boeing 747.  En famille, entre amis ou en groupe d’une dizaine de personnes, le musée et son parking de 150 places sont prêts à accueillir tous les équipages.

Un parcours de visite adapté

Afin de garantir une expérience de visite optimale et préserver la sécurité de tous, le musée de l’Air et de l’Espace adaptera son dispositif d’accueil et mettra en place un protocole sanitaire ajusté tout au long du parcours au sein des collections, rendu à sens unique.

Nouveauté de taille, un accès inédit aux terrasses nord et sud de l’aérogare permettra au public de s’aérer tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le tarmac et les pistes de l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Une programmation estivale pleine de nouveautés

Pour célébrer sa réouverture, le musée de l’Air et de l’Espace met en place une programmation estivale de haut vol, riche en nouveautés.

  • Ciné-tarmac – Les samedis 18 juillet et 29 août
    À l’ombre des fusées Ariane sur le tarmac, le musée fait son cinéma et vous propose d’assister à une séance en plein air – sur écran géant.
  • Nuit des étoilesLe 8 août
    Au détour de nombreuses animations ludiques, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à découvrir l’observation du ciel nocturne depuis le tarmac du musée.
  • Journées européennes du patrimoineLes 19 et 20 septembre
    Le musée vous ouvre les coulisses de ses ateliers, en bordure des pistes du Bourget, pour découvrir les techniques de restauration d’aéronefs qui y sont mises en œuvre tout au long de l’année.

Et jusqu’au 27 septembre, profitez des derniers jours de l’exposition La Légende des Cieux pour découvrir l’œuvre du street artist et pochoiriste C215, qui donne corps et couleurs à l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale. En lien avec l’exposition, le musée proposera le samedi 27 septembre un événement dédié à la street culture avec visites guidées, rencontres, ateliers et animations pour tous publics.

Fermeture temporaire :

L’espace ludique « Planète Pilote » ainsi que les coursives de la Grande Galerie ne sont pas accessibles au public.

Pour visiter le musée en toute sécurité et sérénité

En amont de la visite :

Sur place :

  • Port de masque obligatoire dès 12 ans (des masques « avgeek » seront en vente à la boutique)
  • Respect de la distanciation physique entre les visiteurs
  • Parcours de visite rendu à sens unique
  • Jauge revue à la baisse dans les avions à visiter (Concorde, Boeing 747, Dakota, Super Frelon)
  • Gel hydroalcoolique à disposition du public dans tous les halls du musée
  • Stylets distribués sur place pour l’utilisation des écrans tactiles
  • Port de masques par les collaborateurs du musée
  • Mise en place de visites guidées en petit groupe (10 personnes)

Protocole spécifique aux animations Planétarium et Simu Pilote (réouverture des deux espaces à partir du vendredi 7 août) :

  • Jauge revue à la baisse – Planétarium : 26 personnes par séance ; Simu Pilote : 7 personnes par séance
  • Port du masque systématique pour les visiteurs et les médiateurs
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des espaces
  • Nettoyage complet et aération des espaces entre chaque séance
  • Réservation obligatoire sur place le jour même

Le calendrier des séances de planétarium et Simu Pilote est régulièrement mis à jour régulièrement sur le site internet. Le musée se réserve le droit d’annuler des séances en cas de forte chaleur ou en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Articles similaires

Fête de la science

Le dimanche 4 octobre, le musée met la pratique scientifique à portée de tous en accueillant pour la première fois la Fête de la Science, [...]

Journées européennes du patrimoine 2020

Les 19 et 20 septembre 2020, le musée de l’Air et de l’Espace accueille les Journées européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses [...]

Urban Day

A cause de conditions météorologiques défavorables, les démonstrations et initiations à la course de roller et à la danse roller artistique sont annulées. Suite aux [...]