Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#111 - juin 2019

Salon du Bourget 2019

Profitez de votre visite au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace pour visiter le musée de l’Air et de l’Espace !

Du 17 au 23 juin 2019 se tient la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sur le lieu mythique de l’aéroport du Bourget. Rendez-vous incontournable des passionnés et des professionnels du Ciel, le Salon permet de découvrir les dernières innovations de l’industrie aéronautique et d’assister à de spectaculaires démonstrations en vol.

ATTENTION : pendant le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le musée reste ouvert (de 8h30 à 18h00) aux personnes munies d'un badge, d'une invitation ou d'un billet Salon.

Du 17 au 20 juin : journées réservées aux professionnels (badge professionnel ou invitation obligatoires - entrée interdite aux personnes de moins de 16 ans).
Du 21 au 23 juin : journées grand public (billet Salon obligatoire).

Des mesures d’accès particulières sont mises en place pendant la durée du Salon :
- Accès par l’entrée VIParis (Parc des Expositions) ;
- Stationnement véhicules sur les emplacements visiteurs mis à disposition par le Salon.

À l’occasion de cette 53e édition, le musée propose une programmation inédite pour mettre à l’honneur la richesse de son patrimoine aéronautique et spatial ainsi que l’histoire centenaire du Salon et de l’aéroport du Bourget :

VISITES GUIDÉES « DÉCOUVERTE »

De 1909 à nos jours, laissez-vous guider au cours d’une promenade à travers l’histoire des deux illustres centenaires que sont le Salon et l’aéroport de Paris-Le Bourget. Dans le Hall « Conquête spatiale », revivez l’aventure des pionniers de la dernière frontière, et suivez les membres de l’AAMA à la découverte de quelques-uns des plus beaux fleurons du musée : le Boeing 747 et les Concorde F-WTSS et F-BTSD !

ACCROCHAGES « LES PEINTRES DE L’AIR » ET « MISSION FAURE »

Le temps du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), le musée de l'Air et de l'Espace organise un accrochage dédié aux Peintres de l’Air. À travers la présentation de huit œuvres, il célèbre les artistes du XXe siècle ayant consacré leur talent à l’iconographie aérienne. Un second accrochage, mené en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace de Gifu-Kakamigahara, présentera la Mission Militaire Française d’Aéronautique dirigée par le colonel Faure en 1919 au Japon, dont on fête cette année le centenaire.

UN APRÈS-MIDI D’EXCEPTION SUR LES TERRASSES

Le Salon est également l’occasion pour le musée de se faire l’hôte prestigieux des jeunes talents des domaines aéronautique et spatial. Exceptionnellement ouvertes pour l’événement, les terrasses de la façade nord de l’aérogare Labro accueilleront les lauréats du Défi Aérospatial Étudiant 2019 ainsi que les majors de la promotion 2018 de l’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA), dont Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Directrice du musée, est la marraine. Un cadre idéal pour assister aux démonstrations aériennes !

Réservez dès maintenant votre billet, et suivez toute l’actualité du Salon sur le site et les réseaux sociaux du musée !

La saga du centenaire : le salon du Bourget

Saga du centenaire : Salon du Bourget

En 1909, le premier Salon de l’aéronautique est organisé au Grand Palais. En 1951, l’évènement se déroule toujours au Grand Palais… et au Bourget. En 1953, l’aéroport devient l’unique emplacement du plus grand rendez-vous mondial de l’industrie aéronautique et spatiale. Dès 1975, le musée et ses collections permettent aux visiteurs du Salon de s’immerger dans l’histoire du transport aérien et de la conquête de l’Espace.

---
Planète Pilote

Embarquez pour Planète Pilote

Cet été, découvrez le musée en famille grâce à Planète Pilote, espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans ! Aux commandes de nombreux dispositifs pédagogiques, les jeunes visiteurs ont carte blanche pour se glisser dans la peau d’un contrôleur aérien, d’un astronaute ou d’un pilote de ligne. Plus de 40 manipulations les attendent pour découvrir les coulisses du transport aérien et comprendre les principes scientifiques de l’aéronautique tout en s’amusant !

Nuit européenne des musées

Retour sur la Nuit des musées

Le 18 mai, vous étiez près de 1400 à découvrir la beauté nocturne des collections du musée au détour d’une programmation spéciale centenaire. Grand succès pour nos 3 jeux de piste, tandis que les visites à la lampe torche du Hall « Conquête spatiale », plébiscitées par le public, seront bientôt de retour. Merci à nos visiteurs de leur fidélité, ainsi qu’à nos partenaires et aux volontaires de l’AAMA pour leur soutien dans l’organisation de cette belle soirée.

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (Du 17 au 23 juin 2019 le musée sera ouvert 8h30 à 18h00 pendant le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin