Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#120 - Avril 2020

Vacances d'hiver

Pendant le confinement, le musée vient à vous

Pendant le confinement, le musée de l’Air et de l’Espace vous ouvre ses portes sur le web, au détour d’animations et ressources en ligne, pour vous permettre de vous évader tout en profitant de ses collections. La fermeture temporaire du musée n’est donc pas synonyme de cessation des activités : en coulisses, les équipes du musée travaillent d’arrache-pied pour continuer de faire vivre ses collections et partager la culture aéronautique et spatiale avec le public le plus large.

#ChallengeAirEspace

#ChallengeAirEspace : relevez nos défis sur les réseaux sociaux !

Pas de répit pour les #AvGeeks et les #SpaceGeeks ! Tous les matins à 9h, le musée vous propose un défi sur ses réseaux sociaux à travers un nouveau rendez-vous : le « Challenge Air Espace » ! Au menu, des quiz pour tester vos connaissances aéronautiques et spatiales, des concours de poésie, mais aussi des jeux pédagogiques pour les enfants, des activités à réaliser chez soi et des recommandations de films pour s’occuper pendant le confinement.

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #ChallengeAirEspace !

YouTube

Ressources en ligne : (re)découvrez le musée depuis chez vous

Si le #ChallengeAirEspace ne vous a pas rassasiés ou bien que vous souhaitez peaufiner vos connaissances en révisant un peu, vous pouvez vous replonger dans l’histoire de la conquête des cieux grâce aux fiches de présentation des collections sur le site du musée. De nombreux films et vidéos aéronautiques sont également à visionner – sans modération – sur notre chaîne Youtube. Et pour s’endormir avec des étoiles plein la tête, laissez-vous bercer par notre playlist « Lune », compilée à l’occasion des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Trois expositions à parcourir sur vos écrans

Le musée de l’Air et de l’Espace vous propose également de revivre, à travers des parcours de visite virtuels, deux expositions temps-forts de sa programmation du « Centenaire 14-18 ».

Proposée à l’occasion des 100 ans de la bataille de Verdun, l’exposition Verdun, la guerre aérienne livre un éclairage inédit sur les aspects méconnus de cette bataille emblématique qui, bien que fondamentalement associée à la guerre de tranchées, marqua le début de la guerre aérienne. Mettant en regard objets et documents historiques dans une approche multidimensionnelle, elle examine notamment la figure de l’aviateur, le coût humain de cette bataille et la représentation psychologique de l’arme aérienne, sur le front comme à l’arrière.

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l’exposition Trois pilotes, une guerre. Récits personnels d’Européens en 14 – 18 a constitué la dernière étape de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale au musée. Plus intimiste que les précédentes, elle retrace le parcours personnel de trois aviateurs de la Grande Guerre : un Français, Jean Chaput (1893 – 1918), un Allemand, Peter Falkenstein (1892 – 1966) et un Britannique, Bernard Curtis Rice (1891 – 1933).

Enfin, l’exposition-parcours La Légende des Cieux, dévoilant les héros de la conquête de l’air à travers le regard poétique du street artist Christian Guémy (alias C215), est à découvrir sur le mini-site qui lui est dédié

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin