Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#119 - Mars 2020

Vacances d'hiver

À voir et à faire au musée ce mois-ci

Visite guidée Femmes de l'Air

Visite guidée « Femmes de l’Air »

L’histoire de la conquête de l’air s’est aussi écrite au féminin ! Le dimanche 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, le musée vous propose deux visites guidées gratuites et inédites pour mettre en lumière l’histoire trop souvent méconnue de ces femmes – pionnières de l’aviation, pilotes, mécaniciennes et aujourd’hui, astronautes – qui ont écrit certaines des plus belles pages de l’histoire aérospatiale.

C215 La Légende des Cieux

Prolongation #C215xLeBourget

Bonne nouvelle pour les aficionados de street art : le plan de vol de l’exposition-parcours La Légende des Cieux (C215xLeBourget) du pochoiriste C215 est rallongé jusqu’au 14 juin ! Profitez du printemps pour embarquer dans une chasse au trésor ludique qui vous conduira des rues du Bourget jusqu’aux halls du musée, à la recherche des portraits de celles et ceux qui ont forgé notre imaginaire aéronautique et spatial.

Urban Day

Urban Day

Le dimanche 22 mars, en écho à l’exposition-parcours La Légende des Cieux du street artist C215, plongez-vous dans la culture urbaine au cours d’une véritable block party dans les halls et sur le tarmac du musée. Au programme de cette journée : performances sportives et street workout sur le tarmac, démonstrations de hip hop, conférences, ateliers de graff’ et de beatbox, et foodtrucks si vous n’êtes pas rassasiés !

Semaine de l'industrie

Semaine de l’industrie

Usinage, chaudronnerie, menuiserie, peinture… La plateforme aéroportuaire de Paris-le Bourget mobilise de nombreux savoir-faire ! Du lundi 30 mars au vendredi 3 avril, au détour de visites guidées, plongez dans les coulisses de son incessant ballet aérien pour découvrir les métiers de l’industrie aéronautique, et venez observer les techniques mises en œuvres dans les ateliers de restauration du musée à Dugny.

Focus Grande Galerie : Copie d'une hélice d’avion Morane-Saulnier N, équipée de déflecteurs de balles

Aile de Spad VII

Au début de la Grande Guerre, la chasse consiste en une action coordonnée du pilote et de l’observateur armé d’une mitrailleuse orientable.

En 1915, Roland Garros obtient l’autorisation de mettre au point une invention de l’ingénieur Raymond Saulnier : une mitrailleuse fixe située dans l’axe de l’avion – entre le pilote et l’hélice – rendant possible la chasse à bord d’un monoplace.

Ce fac-similé présente le premier système employé pour faire feu à travers l’hélice sans l’endommager : des plaques d’acier fixées sur les pales, agissant comme déflecteurs pour les balles tirées par la mitrailleuse située en arrière. Ce dispositif, qui permet à Garros d’abattre trois avions en 1915, précède de peu la mise au point de l’interrupteur de tir dont la généralisation change durablement les tactiques de combat.

Dispositif interactif à tester lors de votre visite à la Grande Galerie.

À vos agendas

Votre carnet de vol pour les semaines à venir au musée de l'Air et de l’Espace :

13 mai : Pint of Science
16 mai : Finale du concours CGénial
16 mai : Nuit des musées
30-31 mai : Cercle Festival 2020

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Entrée musée : 16€ / Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions) / Gratuité et réductions.
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin