Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#118 - Février 2020

Vacances d'hiver

Animations pendant les vacances de février

Pendant les vacances de février, venez (re)découvrir le musée de l’Air et de l’Espace seul, entre amis ou en famille ! L'équipage du musée vous attend pour un embarquement immédiat avec une large gamme d’activités : Planète Pilote, Simu-Pilote, Planétarium...

Montez à bord d’avions mythiques, faites escale dans l’aérogare historique du Bourget pour découvrir la Grande Galerie rénovée et son parcours dédié aux Pionniers de l’Air et à la Grande Guerre, et prenez votre envol aux côtés de figures emblématiques de l’aérospatial revisitées par le street artist C215 à l’occasion de l’exposition-parcours « La Légende des Cieux »

Inédit : « Au fil des collections »

Du 8 au 23 février, partez à la découverte des collections au gré de vos envies ! Nos médiateurs vous dévoilent les histoires originales qui se cachent derrière certains objets du musée à travers de courtes présentations et animations thématiques, accessibles librement et sans réservation.

• 10h30 – 1783, La folie des ballons (Les Pionniers de l’air)

• 11h00 – Henri Fabre, de l’hydravion au Concorde (Les Pionniers de l’air)

• 11h30 – Le Voisin 10, un des premiers drones de l’histoire (La Grande Galerie)

• 12h00 – La Salle des Huit Colonnes : 1937, une aérogare au Bourget (Salle des Huit Colonnes)

• 12h30 – Le Farman Goliath, les débuts de l’aviation civile (Hall Entre-deux-guerres)

• 14h00 – C.8L-II, l’autogire de Juan de La Cierva (Hall des voilures tournantes)

• 14h30 – Junkers Jumo, un réacteur comment ça fonctionne ? (Hall des Prototypes)

• 15h00 – Diamant, premier lanceur français (Hall de l’Espace)

• 16h00 – Un matin dans l’espace, le quotidien des astronautes (Hall de l’Espace)

Consulter le programme

Focus Grande Galerie : Aile de Spad VII

Aile de Spad VII

Parmi les objets inédits de l’exposition « La Grande Guerre » figure une aile inférieure droite d’avion de chasse Spad VII. Très rapide pour son époque, cet appareil monoplace – constitué d’une structure en bois recouverte de toile et renforcée de métal – a équipé en grand nombre les escadrilles françaises à partir de 1917.

Redécouverte en 2015 après avoir été longtemps conservée en réserve, l’aile n’a jamais fait l’objet d’une remise à neuf : marques d’usage et lacunes résultant d’accidents, d’altérations ou d’interventions humaines demeurent ainsi extraordinairement conservées. Attestant un combat aérien, trois impacts de projectiles ont notamment été relevés.

Suite à une étude ayant mis en évidence la nécessité d’une intervention curative, l’aile a été confiée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).  Afin de préserver les témoignages de son histoire, le traitement s’est limité à stabiliser et consolider cette pièce exceptionnelle.

Affluence record pour le SFMA !

Mission accomplie pour le Salon des Formation et Métiers Aéronautiques, co-organisé par le musée de l’Air et de l’Espace et le magazine Aviation et Pilote du 31 janvier au 2 février. Vous étiez 9 163 visiteurs à découvrir les métiers et filières de formation du secteur aérien auprès des 68 exposants mobilisés et lors des 34 conférences organisées pour cette 28e édition. Record battu !

Une application mobile pour le musée

Visiteurs néophytes, passionnés ou tout simplement curieux, une application mobile « Musée de l’Air et de l’Espace » est maintenant à votre disposition pour découvrir les collections du musée sous un nouveau jour. Explorez un parcours jalonné d'objets à l’histoire particulière, et offrant de nombreux contenus inédits ! Retrouvez également sur l’application le détail des expositions temporaires et les infos pratiques pour bien préparer votre visite. A télécharger sur l'App Store & Google Play.

Rendez-vous avec la Lune

Dernier Rendez-vous avec la Lune

Le printemps approche, les journées s’allongent et les « Rendez-vous avec la Lune » du musée de l’Air et de l’Espace s’éclipsent !  Le 1er mars, « l’astre de la nuit », qui avait pris ses quartiers d’hiver sur les terrasses du musée, s’offre une dernière fois aux yeux de nos visiteurs. En ce 1er dimanche du mois, profitez d’un accès gratuit aux expositions permanentes, temporaires et aux avions du musée, pour venir observer notre satellite au télescope. En savoir [+]

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Entrée musée : 16€ / Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions) / Gratuité et réductions.
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin