Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#114 - Octobre 2019

Meeting aérien du centenaire

Retour sur le meeting du centenaire

Le weekend des 28 et 29 septembre, le musée de l’Air et de l’Espace célébrait son centenaire lors du traditionnel Carrefour de l’Air et par un meeting aérien exceptionnel. Un rendez-vous dominé par une démonstration inédite de la Patrouille de France et couronné de succès, avec plus de 5 000 participants. Merci à tous d’avoir fait de ce weekend une belle réussite ! Le musée tient à également à remercier ses partenaires ainsi que les bénévoles qui ont rendu cet évènement possible.

C215 La Légende des Cieux

Objet du mois : Fragment d’entoilage du Ryan NYP Spirit of St. Louis

Endommagé par une foule enthousiaste au moment de son arrivée au Bourget, dans la nuit du le 21 mai 1927, le Spirit of St. Louis de Charles A. Lindbergh est réparé dès le lendemain. Ce fragment d’entoilage a été prélevé à cette occasion.

Cette pièce de toile provient du Spirit of St. Louis à bord duquel Charles A. Lindbergh réalise, les 20 et 21 mai 1927, en 33 h et 30 minutes, la première liaison New-York-Paris de l’histoire. Endommagé par la foule qui se presse au Bourget à l’arrivée de l’aviateur, l’appareil nécessite des réparations. Réalisées dès le lendemain, elles comprennent le remplacement partiel de l’entoilage. Ce fragment, prélevé à cette occasion, présente l’aspect rigide de la toile enduite et peinte tandis que sa partie inférieure, découverte par le retrait d’une pièce de renfort, laisse voir le textile écru et une couture d’atelier.

A l'occasion de l'exposition La légende des Cieux (jusqu'au 25 mars 2020) ce fragment est pour la première fois présenté au public dans le hall Entre-deux-guerres.

---
C215 La Légende des Cieux

La Légende des Cieux

Du 25 septembre au 25 mars 2020, le musée de l’Air et de l’Espace accueille le street artist C215 pour l’exposition-parcours La Légende des Cieux, célébrant les aventuriers de la 3e dimension. Partez à la recherche des 30 portraits de figures de l’aéronautique et de l’espace disséminés dans la ville du Bourget et dans les halls du musée, où sont présentés plusieurs objets inédits dans le cadre d’une exposition-coulisses sur la genèse du projet.

Réouverture de la Grande Galerie

Rendez-vous en décembre pour la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique du Bourget ! Après trois années de rénovation, la Grande Galerie retrouve son lustre d’antan et révèle un nouveau parcours muséographique dédié aux Pionniers de l’Air et à la Grande Guerre, enrichi d’œuvres inédites et de pièces longtemps conservées en réserve. Suivez les coulisses de cette réouverture sur nos réseaux sociaux #GrandeGalerieMAE

Saga du centenaire

Le 11 octobre 1981, le « premier » musée de l’Air situé à Chalais-Meudon - ouvert en 1921 - ferme ses portes au public. Le musée s’installe alors définitivement sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, six ans après l’ouverture du premier hall du nouveau musée sur cette plateforme mythique. Toujours en 1981, la fin du trafic commercial régulier au Bourget permet au musée de prendre progressivement place au sein de l’aérogare de Georges Labro.

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars.


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin