Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#110 - mai 2019

La Nuit européenne des musées le 18 mai

Le musée de l’Air et de l’Espace vous invite à célébrer son centenaire, le samedi 18 mai 2019 de 18h à 23h, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées !

1919-2019 : 100 ans d’existence ça se fête ! Pour cet anniversaire exceptionnel, laissez-vous guider par un parcours autour du chiffre « 9 ». Voyagez à travers le temps et embarquez au cœur de chacune des décennies ayant marqué l’histoire du musée.

Découvrez le musée à travers des animations inédites : visites, enquêtes, jeux, découvertes expérientielles, etc. Les animations sont gratuites, alors ne réfléchissez plus et venez passer une soirée insolite au musée de l’Air et de l’Espace pour écrire avec nous une nouvelle page de son histoire.

Consulter le programme de la soirée

Le centenaire du musée

Programmation du centenaire

En 2019, le musée de l’Air et de l’Espace fête ses 100 ans ! Depuis un siècle, le musée de l’Air et de l’Espace du Ministère des Armées accueille le public et partage avec lui un grand rêve : celui de voler et d’aller dans l’espace. Pour célébrer son centenaire, le musée de l’Air et de l’Espace ponctue l’année d’événements festifs exceptionnels. Outre les rendez-vous nationaux comme la Nuit européenne des musées, la Nuit des étoiles ou les Journées européennes du patrimoine, le musée convie le visiteur à (re)découvrir la richesse de ses collections et à vivre d’incroyables expériences l’entrainant à la conquête de la 3e dimension ! Cette année anniversaire se terminera en apothéose avec la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, pépite de l’architecture art déco, conçue et réalisée en 1937 par Georges Labro. En savoir [+]

---
L'objet du mois

Objet du mois : Photographie d’un bombardier allemand A.E.G. G.IV

Le 24 avril 1918, les troupes françaises capturent à Monchy-Humières, près de Compiègne, un bombardier allemand A.E.G. G.IV. Apparu à la fin de l’année 1916, cet avion est utilisé pour des missions de bombardements tactiques près de la ligne de front. Sur cette photographie, tirée sur papier baryté au gélatino-bromure d’argent, on distingue les marques de nationalités françaises appliquées sur le camouflage allemand alors que l'appareil était expérimenté par le Service Technique de l’Aéronautique (STAé) à Vélizy-Villacoublay. Entré aux collections du musée en 2006, ce cliché, avec deux autres photographies, fait actuellement l’objet d’un prêt au musée de l’Armée dans le cadre de son exposition Picasso et la Guerre, mettant en évidence les enjeux esthétiques et historiques traversant la production du maître.

---
La saga du centenaire : le musée à Paris !

La saga du centenaire : arrivée au Bourget

Le 27 mai 1975, Yvon Bourges, ministre de la Défense, inaugure le premier hall du musée au Bourget. Le 30 mai, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, visite le musée lors du salon de l'aéronautique. Encore voué à l'aviation commerciale jusqu’en mars 1981, l'aéroport du Bourget accueille ainsi les premières collections issues du site historique de Chalais-Meudon, ouvert au public jusqu’en octobre 1981.

Salon du Bourget 2019

Salon du Bourget 2019

Le 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget se tiendra du 17 au 23 juin 2019. Les 4 premiers jours du Salon seront réservés aux professionnels suivis de 3 jours pour le grand public. Profitez de votre visite au Salon pour découvrir le musée de l’Air et de l’Espace ! Le billet d'entrée donne accès à l’ensemble des collections permanentes du musée. En savoir [+]

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin