PAR AVION

#96 - mars 2018

Carrefour de l'Air et meeting aérien

Du 13 au 15 avril 2018, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air, événement unique où des musées, associations et collectionneurs aéronautiques se rassemblent afin de partager leur passion avec le public. Cette année à l'occasion des 120 ans de l’Aéro-Club de France, le dimanche 15 avril après-midi sera consacré à un meeting aérien exceptionnel avec des participants civils et militaires prestigieux dont la Patrouille de France. En savoir [+]

Le métier du mois
Le régisseur des collections est en charge de la gestion des mouvements des collections à tous les niveaux : physique, documentaire, juridique, administratif et financier.
Olivier George, régisseur au musée de l’Air et de l’Espace, nous décrit sa journée type. Le matin est consacré à l’administratif et l’organisationnel (gestion des prêts, commandes, planification de chantiers des collections). L’après-midi, Olivier travaille au plus proche des collections : son rôle est de coordonner et de participer au nettoyage ainsi qu'au conditionnement des œuvres. Il veille aussi aux bonnes conditions de conservation des collections dans les réserves du musée au Bourget et à Dugny tant au niveau du climat que de la sûreté.
Un souvenir en particulier ? Sa première dépose d’avion avec les ateliers de restauration lors du déménagement des collections de la Grande Galerie. Une manœuvre impressionnante !

Meeting aérien

Tchouri, une installation artistique au musée
Le 19 mai, à l’occasion de la Nuit des musées, verra l'apparition de l’installation Tchouri, rencontre forte entre l'art, l'espace et la vie avant la vie. Yan Tomaszewski, artiste dont l'intuition s'inspire pour cette odyssée du voyage spatial « Rosetta/Philae » vers la lointaine comète Tchouri, proposera aux visiteurs d'en ressentir directement l'étrange mais indéniable présence.

Mieux vous connaître

Retour sur le salon des formations 2018
La 26ème édition du Salon des formations et des métiers aéronautiques s'est déroulée au musée de l'Air et de l'Espace du vendredi 2 au dimanche 4 février. Cette année, nous avons reçu plus de 7 700 visiteurs soit une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année 2017. Une belle occasion pour les soixante exposants de présenter leurs activités et de partager la passion de l'aéronautique avec des visiteurs curieux. Nous vous attendons nombreux pour l'édition 2019 !

Hall Normandie - Niemen

Charade
La réponse à la charade du mois de février était l'Espace Normandie - Niemen

Mon premier est sain de corps mais pas d’esprit
Mon second est un demi garçon
Mon troisième est un KUB
Mon quatrième est l’unité de mesure du bois
Mon tout a été utilisé par la Patrouille de France pendant 24 ans !

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 30 mars (10h-18h à partir du 31 mars jusqu’au 30 septembre).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube