PAR AVION

#91 - septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Le musée de l’Air et de l’Espace aura le plaisir de vous accueillir pour les Journées européennes du patrimoine 2017 qui auront lieu le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.

Comme chaque année le musée de l’Air et de l’Espace organise de nombreuses activités gratuites afin de faire découvrir au public le patrimoine aéronautique et spatial :

• Conférences sur les métiers de l’aéronautique

• Visites commentées gratuites des Concorde, Mercure et Boeing 747

• Animations « Un matin dans l’espace » ou « Mais comment ça vole ? »

• Ateliers de découverte des techniques et métiers

• Et bien d’autres !

Toute l’équipe du musée se fait un plaisir de vous recevoir et le robot Tiki sera présent dans le hall de la Conquête spatiale pour vous proposer un quizz.

Cette année en raison de la Fête de l’Humanité, les portes ouvertes des ateliers de restauration du musée auront lieu le weekend du 21 et 22 octobre uniquement.

En savoir [+]

PASS INFINI

PASS INFINI

Bénéficiez seul à deux ou en famille du Pass Infini valable pendant un an et donnant un accès illimité aux collections du musée ainsi qu’à toutes les animations. Il vous permettra également de ne pas faire la queue aux caisses et de bénéficier d’un tarif préférentiel à la boutique ainsi qu’au restaurant du musée. Lors de votre prochaine visite demandez votre Pass Infini à l’accueil du musée. Parrainez ou faites-vous parrainez pour le Pass Infini et profitez d’un mois supplémentaire offert. En savoir [+]

Objet du mois

Un seul objet pour rendre compte de la richesse des collections du musée ! C’est bien peu pour les JEP. L’inventaire compte de plus de 39 000 objets : bien sûr les aéronefs (386) les pièces liées à l’aérostation (346) et à l’espace (160), mais aussi 1 000 maquettes, 1 186 moteurs, 800 uniformes. Et surtout 3 255 objets d’art, ethnographiques, jouets, 7 657 tableaux, aquarelles, lithographies, cartes postales… et encore 40 000 livres, 25 000 dossiers documentaires, les 35 000 plans et 500 000 photographies.

L'AAMA

L'AMAA
C’est la rentrée et le musée a aussi besoin de vous ! L’association des Amis du Musée de l’Air participe activement au développement du musée et à son rayonnement en enrichissant ses collections et en apportant son soutien en mécénat. De nombreux bénévoles de l’AMAA contribuent tout au long de l’année à la vie culturelle du musée. En adhérant à l’association vous participez directement à la vie du musée. Vous pourrez également bénéficier de certains avantages dont la gratuité des activités. En savoir [+]

Portes ouvertes des ateliers de restauration

Portes ouvertes des ateliers de restauration
Le musée propose des visites gratuites exceptionnelles de ses ateliers les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017. Restaurateurs et techniciens pourront vous présenter leurs savoir-faire dans le domaine de la restauration et de l’entretien des collections aéronautiques. Une occasion unique de découvrir des pièces célèbres ou d’autres moins connues, dont certains n’ont encore jamais été dévoilés au grand public, et de découvrir les nombreux métiers de la restauration des avions de musée. En savoir [+]

Charades
Mon premier n’est pas vivant.
Mon second est têtu.
Mon troisième est à l’opposé du ciel.
Mon quatrième n’est pas fin.
Mon tout a été l’avion d’Alfred Fronval, présent dans le Hall de l'Entre-deux-Guerres du musée.

La réponse à la charade du mois dernier était le Caudron Simoun !

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 1er octobre (10h-17h à partir du 3 octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube