PAR AVION

#87 - mai 2017

Nuit des musées : venez découvrir la terre vue des airs

À l’occasion de la 13ème Nuit européenne des musées, le musée de l’Air et de l’Espace vous invite à découvrir notre planète vue des airs.

Toute l’année 2017, la photographie s’invite au musée de l’Air et de l’Espace ! Le temps d’une soirée, venez explorer la Terre vue du ciel et de l’espace : visites, animations et expériences inédites vous feront prendre de la hauteur et retrouver les beautés cachées de notre planète. La soirée sera rythmée par des visites guidées et des animations variées comme un quizz spécial pour vous faire (re)découvrir les photographies de Thomas Pesquet prises à bord de la Station spatiale internationale. Le plus : des zones à selfies seront dissimulées dans les recoins du musée. A vous de toutes les découvrir et de vous prendre en photo. Une petite récompense attendra les courageux qui auront réussi à toutes les trouver !

En savoir [+]

Salon du Bourget 2017

Salon du Bourget 2017

Le 52ème Salon du Bourget se tiendra du 19 au 25 juin 2017.

À son origine, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace était organisé au Grand Palais à Paris. Dans les années 1950, les premières démonstrations en vol avaient lieu à Orly puis au Bourget. C’est depuis cette époque que le Salon a acquis une dimension mondiale et se déroule exclusivement sur l’aéroport du Bourget.
Profitez de votre visite au SIAE pour visiter le musée de l’Air et de l’Espace ! Le billet d’entrée au salon donne accès à l’ensemble des collections permanentes du musée. Le musée est ouvert du lundi 19 au dimanche 25 juin de 10h à 18h (le Salon est accessible dès 8h30).

Programme :
- Du 19 au 22 juin : journées réservées aux professionnels (entrée interdite aux moins de 16 ans)
- Du 23 au 25 juin : journées grand public
- En savoir [+]

Exposition virtuelle

La photographie à la conquête de l’air
Le centre de documentation du Musée de l’Air et de l’Espace possède une importante collection de photographies issues des fonds d’agences de presse créées au tout début du XXe siècle. Ainsi, pour la première fois, et dans le cadre de la programmation culturelle 2017 centrée sur la photographie, une exposition virtuelle proposant un zoom sur un nouvel imaginaire est en ligne sur notre site internet. Pour la découvrir, c’est ici.

Programme des vacances

Les avions de retour à Dugny
Comme tous les deux ans, l'exposition extérieure des avions du musée a achevé sa migration vers Dugny en prévision du SIAE. En l'espace d'une semaine, les personnels des ateliers ont assuré le démontage des mises à distance et ont tracté la quasi-totalité des appareils à travers l'aéroport, en direction des réserves. Seuls demeurent côté musée le SEPECAT Jaguar E et le Dassault Étendard IVP, repositionnés sur le tarmac, entre les halls Prototypes et Concorde.

Exposition Latitude 48.9333

Latitude 48.9333
Le musée de l’Air et de l’Espace accueille jusqu’au 11 juin 2017 l’exposition Latitude 48.9333, chantier photographique sur le territoire d’un rêve. Une des œuvres emblématiques de cette exposition est le roule-notes géant créé par les EpouxP – Pascale et Damien Peyret – colonne vertébrale et fil conducteur de Latitude 48.9333. Cette carte mentale emmène le spectateur dans les méandres de la pensée et des étapes de travail des artistes à la découverte du fond photographique et des collections du musée. - En savoir [+]

Planétarium

Un nouveau drone dans les collections
Le 6 avril 2017, un nouvel aéronef a fait son entrée dans les collections du musée. Il s’agit de l’APAD n°1, le tout premier drone utilisé par la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens). Ce drone était principalement employé dans des missions de police judiciaire. Exploité de 2013 à 2015, il cumule au total 25h30 de vol, chaque vol n’excédant pas 8 minutes du fait de l’autonomie des batteries de l’époque. Le musée envisage d’exposer ce drone dans le hall de la Cocarde prochainement.

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube