Venir au musée

Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX

Horaires

Jusqu’au 30 septembre le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
Fermeture hebdomadaire le lundi.

Planète Pilote

Le Planétarium

Forfait avions

Découvrir les pass et tarifs

Les avions exposés sur le parking extérieur sont de retour depuis le 1er août avec une nouvelle disposition. L’Airbus A380 est accessible mais pas encore visitable.

En raison des travaux liés à l’arrivée de la de la ligne 17 du métro, l’accès au parking du musée se fait au pied des 3 fouga. En cas de forte affluence, vous avez la possibilité de garer votre véhicule aux alentours du musée (zone pavillonnaire ou dans les rues adjacentes).

En raison de la maintenance annuelle du Planétarium, ce dernier sera fermé au public les 24, 25 et 26 septembre. Aucune séance est programmée à ces dates-là.

Toutes les séances de Simulateurs du mardi 20 août seront exceptionnellement indisponibles.

Merci de votre compréhension.

Plan vigipirate

Le plan VIGIPIRATE est actif : il est interdit d’entrer au musée avec une valise ou un gros sac à dos (de taille supérieure au format 50x25x40 cm) et aucun dépôt de bagage, sac, glacière (pour les groupes), etc. ne sera accepté à l’entrée du musée. Veuillez présenter vos sacs ouverts à la demande des agents de sécurité. Merci de votre compréhension.

The VIGIPIRATE plan is active: it is forbidden to enter the museum with a large suitcase or backpack (larger than 50x25x40 cm) and there is no deposit or cloakroom available for the visitor’s personal belongings such as luggage, coolers (for groups), etc. At the entrance of the museum, please submit your opened bags at the request of the security staff. Thank you for your understanding.

Meeting aérien du centenaire du musée

Pour son centenaire en 2019, le musée de l’Air et de l’Espace s’associe avec l’Aéro-Club de France pour proposer un meeting aérien exceptionnel à l’occasion du Carrefour de l’Air.

Partie intégrante du Carrefour de l’Air depuis 2011, le meeting aérien gagne encore de l’ampleur avec la présence, le dimanche 29 septembre, d’avions historiques en provenance des quatre coins du ciel. Ils rejoindront en vol le mythique tarmac du Bourget.

Carrefour de l’Air 2019

Pour la neuvième année, le musée de l’Air et de l’Espace organise le Carrefour de l’Air en collaboration avec l’Aéro-Club de France. Du 28 au 29 septembre, musées, associations et collectionneurs aéronautiques seront présents afin de partager leur passion avec le public. A l’occasion du centenaire du musée, l’Aéro-Club s’associe également au musée pour proposer un meeting aérien le dimanche 29 septembre. Lors de cette journée exceptionnelle, les avions du meeting aérien seront exposés en statique sur le tarmac avant de prendre leur envol dans l’après-midi. Cette année, la Patrouille de France prévoit un show inédit pour marquer l’anniversaire du musée.

Journées européennes du patrimoine 2019

À l’occasion de Journées européennes du patrimoine, le musée de l’Air et de l’Espace ouvre ses coulisses au public. Les visiteurs ont la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés en bordure de piste du Bourget.

Placée sous le thème « Arts et divertissements », la 36e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre 2019.

Un été spatial

Cet été, le musée de l’Air et de l’Espace vous révèle la beauté du cosmos à travers une programmation très spatiale ! Venez fêter les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et devenez de véritables astronomes à l’occasion de la Nuit des étoiles. Et tout au long de l’été, percez les secrets de notre système solaire grâce à Planète Pilote et découvrez les trésors cachés de l’Univers au cours de séances spéciales de planétarium.

Le musée de l’Air et de l’Espace fête ses 100 ans !

Pour célébrer son centenaire, le musée de l’Air et de l’Espace ponctue l’année d’événements festifs exceptionnels. Outre les rendez-vous nationaux comme la Nuit européenne des musées, la Nuit des Étoiles ou les Journées européennes du patrimoine, le musée convie le visiteur à (re)découvrir la richesse de ses collections et à vivre d’incroyables expériences l’entrainant à la conquête de la 3e dimension ! Cette année anniversaire se terminera en apothéose avec la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, pépite de l’architecture art déco, conçue et réalisée en 1937 par Georges Labro, avec la visite en première mondiale de la tour de contrôle historique.

Planète Pilote, l’espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans

Pénétrer dans le cockpit d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un gros avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l’activité d’un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, prendre conscience que l’air peut porter un avion ou qu’une fusée a besoin d’une grande vitesse pour quitter l’attraction terrestre, découvrir les différentes planètes de notre système solaire…

Les animations préférées des visiteurs

S’installer aux commandes de simulateurs de vol pour comprendre la dynamique du vol, être assis confortablement dans le planétarium pour explorer l’espace, bénéficier de mini visites guidées en groupes restreints, monter à bord d’aéronefs et accéder à des parties habituellement interdites au public, tout ceci est possible au musée. Embarquement immédiat !

Un espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans. Sur plus de 1 000 m2, lors de chaque séance, les enfants, individuels ou en groupes, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs, peuvent utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace. Embarquement immédiat !

L’activité simulateurs est une initiation au pilotage, idéale pour les enfants de 7-8 ans à 14 ans (il faut savoir lire), mais elle est aussi ouverte aux parents : il n’y a pas d’âge pour apprendre à piloter ! Attention le nombre de places est limité.

Visite Concorde / Boeing 747Le musée de l’Air et de l’Espace vous propose de participer à des visites guidées autour de thèmes variés.

Montez dans les avions !1 Boeing + 2 Concorde + 1 Dakota + 1 Super Frelon = 4 mythes/5 aéronefs pour 1 tarif unique : le « forfait avions » (Super Frelon en accès libre).

PlanétariumConfortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux. Embarquement immédiat !

Info travaux

Le musée fait peau neuve !

En raison des travaux de rénovation des façades ouest, le centre de la documentation, les halls des débuts de l’aviation et des As de 14-18 sont temporairement fermés au public

Le musée reste ouvert pendant toute la durée des travaux.

Merci de votre compréhension.

Accédez au musée de l’Air et de l’Espace en toute simplicité

Le Musée de l’Air et de l’Espace se trouve sur le site de l’Aéroport de Paris-Le Bourget, à moins de 10mn de Paris par l’A1. 2e arrêt de bus (ligne 350) après la Porte de la Chapelle. Il est aussi accessible par la N2, le métro (M7) et le RER B (+Bus 152).

Voici une sélection des six hôtels les plus proches du musée, accessibles à pied

Le Musée est très attentif à l’accueil des handicapés et leur facilite la visite

Agenda du musée

  1. Visite guidée 100% Concorde

    août 21 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
  2. Visite guidée Concorde – Boeing 747

    août 25 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
  3. Visite guidée 100% Concorde

    août 31 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
  4. Visite guidée Concorde – Boeing 747

    septembre 8 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
  5. Visite guidée 100% Concorde

    septembre 11 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min

Le portail documentaire est un outil de diffusion de la culture historique et technique de la conquête de l’air et de l’espace. Il vous permet d’accéder à plus de 135 000 notices bibliographiques de la collection gérée par le centre de la documentation.

Le musée s’est associé au Royal Air Force Museum et au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr pour restituer une part de la vie de trois soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.

L'équipage et recrutement

Le musée de l’Air et de l’Espace souhaite renforcer son équipage en faisant appel à de nouveaux talents. Divers profils toutes activités confondues sont régulièrement recherchés. Embarquement immédiat !