Verdun, la guerre aérienne

Cette exposition s’est achevée le 29 janvier 2017, vous pouvez consulter tout son contenu dans notre rubrique visites virtuelles.

La mémoire de la bataille de Verdun reste fondamentalement associée à la guerre de tranchées et aux souffrances des poilus. Or cette bataille emblématique marque aussi les véritables débuts de la guerre aérienne qui va contribuer à la totalisation du conflit.

L’exposition propose une lecture renouvelée de la bataille aérienne essentiellement étudiée, jusqu’ici, d’un point de vue aéronautique et militaire. À l’opposé d’une histoire événementielle, le parti pris cherche ainsi à diversifier les angles d’approche (technique, industriel, sociétal, anthropologique, mémoriel, etc.), mettant en lumière les multiples dimensions d’une bataille qui inaugure une nouvelle ère de l’histoire des conflits au XXe siècle. Investie d’un rôle à la fois politique et psychologique, annihilant la limite traditionnelle entre le front et l’arrière, l’arme aérienne s’affirme, à Verdun, comme un puissant instrument de la totalisation de la guerre.

Articulé autour de deux pièces emblématiques – le Nieuport XI, premier avion de chasse français produit en masse, et la voiture de sport de Georges Guynemer – , le parcours met en confrontation, pour la première fois, des objets et des documents majeurs grâce aux prêts consentis par de nombreuses institutions : tenues de vol, comptes rendus d’opérations, photographies aériennes, affiches et revues illustrées témoignent d’une rupture qui bouleverse non seulement les tactiques et les stratégies militaires, mais aussi le quotidien des civils, désormais exposés aux bombardements aériens.

Publication en lien avec l’exposition :

catalogue-verdun-lgaVerdun, la guerre aérienne

Coédition Pierre de Taillac / musée de l’Air et de l’Espace, avec le soutien de l’association des amis du musée de l’Air et de l’Espace

Sous la direction de Gilles Aubagnac et de Clémence Raynaud, avec les contributions de Serge Barcellini, Jan Peter Behrendt, Jean-Charles Cappronnier, Claude Carlier, Antoine Champeaux, Eric Deroo, Perrine Fuchs, Paul Jankowski, Eric Lahille, Laurent Rabier, Juliette Roy, Hubert Tison, Marie-Catherine Villatoux.

Parution : octobre 2016 – disponible à la boutique du musée

Informations

Du 15 octobre au 29 janvier 2017
Horaires : 10h à 17h, fermé le lundi

Tarifs :
Visite libre : 7€ / réduit 4€ (hors scolaires )

Ressources pédagogiques

Commissariat scientifique

Gilles Aubagnac et Clémence Raynaud, conservateurs, musée de l’Air et de l’Espace

Partenaire de l’exposition

Logo Service Historique de la Défense

Contact

Communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr
tel : +33 (0)1 49 92 70 79

Relations presse
Pascale Nizet
pascale.nizet@museeairespace.fr
tel : +33 (0)1 49 92 70 16
port : +33 (0)6 03 74 18 42

Restez informés

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre lettre d’information mensuelle, sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, Instagram) et participez avec le hashtag #Verdun_Air.

Articles similaires

Objectif largement dépassé, 18 200 mercis

La campagne de financement participatif « Le Concorde au bout de vos doigts » s’est achevée le 4 décembre avec succès, permettant de récolter la [...]

Le Concorde au bout de vos doigts

C’est l’un des appareils les plus marquants des collections du musée de l’Air et de l’Espace. 17 ans après la fin des vols Concorde, le [...]

Le musée vient à vous

Même en période de fermeture, le musée de l’Air et de l’Espace s’engage pour le partage de la culture aéronautique et spatiale avec le public [...]