Nuit européenne des musées 2019

Sur les traces du centenaire !

Le musée de l’Air et de l’Espace vous invite, le samedi 18 mai 2019 de 18h à 23h, à célébrer son centenaire, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées !

1919-2019 : 100 ans d’existence ça se fête ! Pour cet anniversaire exceptionnel, laissez-vous guider par un parcours autour du chiffre « 9 ». Voyagez à travers le temps et embarquez au cœur de chaque décennie qui a marqué l’histoire du musée.

Découvrez le musée à travers des animations inédites : visites, enquêtes, jeux, découvertes expérientielles, etc. Les animations sont gratuites, alors ne réfléchissez plus et venez passer une soirée insolite au musée de l’Air et de l’Espace et écrire avec nous une nouvelle page de son histoire.

Le musée vous révèle son histoire

Rendez-vous dans le hall 1939 – 1945 : un écran géant vous dévoilera des archives inédites encore jamais vues par le grand public.

En 1919 est né le musée de l’Air et de l’Espace, l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. A l’occasion de son centenaire, découvrez des images inédites retraçant son évolution : son histoire n’aura plus de secrets pour vous !

Lieu : hall 1939 – 1945
Durée : en continu
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs

Planétarium – Comme Saint-Exupéry, Vole de Nuit

Comment les pilotes de l’Aéropostale se repéraient-ils dans le ciel lors de leurs missions à haut risque dans les années 1930 ?  Le planétarium vous le dévoile en vous offrant un voyage à travers le ciel !

Le célèbre pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry arrive en 1929 en Argentine et prend la tête de l’« Aéroposta Argentina ». Il découvre alors la région de la Patagonie, une nouvelle source d’inspiration qui changera sa vie. Saint-Exupéry s’en est d’ailleurs inspiré pour écrire le Petit Prince.

Lieu : Planétarium
Durée : 25 minutes
Horaires : 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30
Accessibilité : personnes à mobilité réduite (4 personnes en fauteuil par séance), déficients intellectuels, déficients auditifs
Recommandation d’âge : à partir de 4 ans

Visite guidée - exploration spatiale

Pose avec ton escadron !

Vous ne pouvez participer à la Nuit des Musées sans immortaliser l’événement avec votre escadron en compagnie de votre famille ou amis. Alors venez au coin selfie et entrez dans la peau de véritables militaires de l’Armée de l’air !

Après la Seconde Guerre mondiale et plus précisément en 1949, le terme « escadron » apparaît dans l’Armée de l’air et remplace progressivement celui de « groupe » dont étaient composées les escadres. L’escadron est désormais l’unité opérationnelle de base de l’Armée de l’air française.

Lieu : hall de la Cocarde
Durée : en continu
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients visuels, déficients intellectuels, déficients auditifs

Lecteurs, lectrices, l’Alouette vous attend !

Prenez un peu de hauteur et profitez d’un moment de détente pour vous plonger au cœur d’ouvrages issus du réseau des médiathèques de Drancy, Dugny et Le Bourget. Dévorez des histoires d’alouettes ainsi que des livres liés à l’aérospatial.

L’Alouette n’est pas seulement des champs… mais désigne également un hélicoptère du constructeur aéronautique français Sud-Aviation. L’Alouette III, effectue son premier vol le 28 février 1959. C’est un appareil très prisé pour les missions de sauvetage car il peut supporter de lourdes charges mais également s’adapter à des conditions climatiques extrêmes. Arrivez-vous à le distinguer parmi toutes les voilures tournantes ?

Lieu : mezzanine du hall des voilures tournantes
Durée : en continu
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs
Recommandation d’âge : à partir de 4 ans

Le Jumbo Jet vous ouvre ses ailes

Saurez-vous deviner qui est ce « Jumbo Jet » ? Il s’agit d’un surnom donné à l’imposant Boeing 747, exposé sur le tarmac du musée. Montez ses escaliers et découvrez l’intérieur de cette légende volante. Vous pouvez le visiter en autonomie avec un quiz qui vous permettra d’être incollable sur l’histoire de cet aéronef.

Le 9 février 1969, un véritable monstre volant décolle près de Seattle aux Etats-Unis. Tellement grand que sa fabrication nécessite la construction d’une nouvelle usine ! La naissance du Boeing 747 marque le début du transport de masse, répondant à une demande croissante dans les années 1960. Il est alors le plus grand avion de ligne jusqu’à l’apparition de l’Airbus A380 en 2005.

Lieu : tarmac
Durée : en continu
Accessibilité : déficients intellectuels, déficients auditifs, déficients visuels

Envolez-vous avec Concorde !

Découvrez l’histoire de cet avion supersonique à travers le regard de passionnés, lors d’une visite guidée. De son premier à son dernier vol, devenez des experts et testez vos connaissances grâce à un quiz. Aéronef fascinant, le Concorde ne pourra pas vous laisser indifférents.

2019 sonne également le cinquantenaire du Concorde. Il a volé pour la première fois le 2 mars 1969 et n’est produit qu’à 20 exemplaires. Mais nous ne vous dévoilons pas tout dès maintenant sur cet avion révolutionnaire…

Lieu :
hall Concorde
Durée : 40 minutes
Départs : 18h-23h en continu
Accessibilité : déficients intellectuels, déficients auditifs, déficients visuels
Recommandation d’âge : à partir de 8 ans

Découvrez la conquête spatiale à la lueur d’une lampe torche

Pénétrez dans l’obscurité spatiale et vivez une expérience unique : seule une lueur vous permettra de vous guider dans cette immensité et de découvrir la conquête de l’espace.

Le 20 juillet 1969, l’équipage d’Apollo 11 se pose sur la Lune. Armstrong devient le premier homme à y laisser son empreinte. Quant au 24 décembre1979, c’est le jour où la célèbre fusée Ariane 1 effectue son premier décollage – sa maquette originale se situe sur le tarmac du musée. Pour en découvrir davantage sur ces événements historiques, rendez-vous au hall de l’Espace !

Lieu : hall de l’espace
Durée : 30 minutes
Départs : 18h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30
Accessibilité : déficients intellectuels
Recommandation d’âge : à partir de 8 ans

Ouvrez l’oeil !

Qui n’a jamais rêvé de contempler les astres de tout près ? Votre vœu se réalise sur le tarmac du musée : à l’aide de télescopes, observez le Soleil de 18h à 21h et Mars à partir de 22h

Qui n’avait pas la tête tournée vers le ciel le 11 août 1999 ? Ce jour-là, une éclipse totale du soleil marque la fin du XXe siècle et bien des esprits !

Le monde longtemps cru à la présence de vie humaine sur la planète Mars… vous savez, les extraterrestres ! En septembre 1909, deux hommes se rendent sur le Pic du Midi afin d’observer la planète rouge. Ils obtiennent d’excellentes images qui leur permettent de démentir l’existence de martiens… Une déception pour de nombreux passionnés !

Lieu : tarmac
Durée : en continu
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs, déficients visuels
Recommandation d’âge : à partir de 6 ans

Quand l’obscurité s’offre à vous

Peut-être avez-vous déjà voyagé dans un avion de nuit, mais en avez-vous déjà piloté un ? Vous allez en avoir la possibilité grâce au simulateur de vol du musée qui passe en mode nuit exceptionnellement pour l’événement. Qu’attendez-vous pour décoller ?

En attendant de prendre les commandes d’un avion, explorez les coulisses du transport aérien. Qui sont les aiguilleurs du ciel ? Depuis 1999, les contrôleurs aériens européens ont vu leurs postes de contrôles modernisés et harmonisés. Dénommé ODS, ce nouveau système remplace l’ancien système Cautra IV exposé au musée.

Lieu : simulateur
Durée : 30 minutes
Départs : 8h, 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22H30
Accessibilité : déficients intellectuels, déficients auditifs, déficients visuels
Recommandation d’âge : à partir de 8 ans

Myst’air au pays de la fiction

En 1919, en même temps que le musée, naissait un centre de documentation dont la mission était de conserver la mémoire aéronautique et d’enrichir au fur et à mesure ses collections historiques. A l’occasion de cette soirée pleine de mystère, le centre de documentation vous dévoile 9 ouvrages et 9 BD sur la thématique du mystère au pays des avions. Un petit aperçu d’une collection riche de près de 50 000 livres !

Lieu : hall de l’Entre-deux-guerres
Durée : en autonomie
Départs : de 18h à 22h45
Accessibilité : déficients intellectuels, déficients auditifs
Recommandation d’âge : pour tous les âges

3 jeux de piste pour un centenaire !

En quête d’histoire

Imaginons… Alors qu’il a été construit en 1919, le musée de l’Air et de l’Espace est menacé de destruction. Le compte à rebours est lancé ! Vous n’avez qu’1h30 pour mener l’enquête et retrouver l’objet qui sauvera le musée. Cette mission périlleuse conviendra à tous les courageux et courageuses mais restez prudents car la nuit, le danger rôde…

Lieu : hall de l’Entre-deux-guerres
Durée : 1h30
Départs : premier départ à 18h ; dernier départ à 21h30
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs
Recommandation d’âge : 16 ans et plus

Mystère au musée

Des rumeurs circulent au musée de l’Air et de l’Espace : des évènements insolites et étranges se seraient déroulés sur le site du Bourget. Après de longues recherches, l’historien du musée a fait trois importantes découvertes mais personne ne veut le croire. Il a donc besoin d’aide pour retrouver dans le musée trois objets associés à trois mystérieuses histoires… Devenez de véritables détectives, suivez les 9 et partez en mission secrète !

Lieu : hall de l’Entre-deux-guerres
Durée : 1 heure
Départs : premier départ à 18h ; dernier départ à 21h30
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs
Recommandation d’âge : à partir de 7 ans

À la recherche de Rob

Rob est un grand fan du musée de l’Air et de l’Espace. Il ne rate aucun événement et surtout pas cette soirée spéciale ! Il a invité ses amis pour redécouvrir la fabuleuse histoire de ce musée mythique créé en 1919. Après avoir fait une photo de groupe devant l’accueil, les 9 amis se sont dispersés dans les halls pour une partie de cache-cache inoubliable. Retrouvez-les en suivant les 9 !

Lieu : hall de l’Entre-deux-guerres
Durée :
30 minutes
Départs : premier départ à 18h ; dernier départ à 21h30
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs
Recommandation d’âge : de 4 à 6 ans

En partenariat avec :

Informations

Le 18 mai de 18h à 23h
Entrée et animations gratuites

Télécharger le programme

Plan des animations pendant la nuit des musées

La boutique et le restaurant l’Hélice seront ouverts pendant la Nuit européenne des musées.

Pendant la Nuit européenne des musées l’animation Planète Pilote sera indisponible.

Articles similaires

C215 la légende des cieux

L’exposition La Légende des Cieux Du 25 septembre 2019 au 25 mars 2020, le street artist et pochoiriste C215 investit le musée de l’Air et [...]
exposition-meaning-patrouille-de-france-920-720-09092019

Exposition Meaning Patrouille de France

En accès libre à découvrir du mardi 17 au dimanche 29 septembre dans le Hall de la Cocarde, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France et [...]

Meeting aérien du centenaire du musée

Des temps d'attente supérieurs à la normale sont à prévoir pour accéder au musée en raison du plan VIGIPIRATE. Les démonstrations aériennes débutant le dimanche [...]