50 ans du 1er vol Concorde

À l’occasion de l’anniversaire du premier vol de l’histoire du Concorde le 2 mars 1969, le musée de l’Air et de l’Espace organise un weekend évènement les 2 et 3 mars prochains. Venez redécouvrir les deux avions mythiques présentés au musée en compagnie des membres de l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA) et l’Association des Professionnels du Concorde et du Supersonique (APCOS). Revivez à leurs côtés, le temps d’un weekend, la folle aventure de ces pionniers de l’Air. Profitez de nombreuses activités qui raviront petits et grands, curieux et passionnés.

• « Concorde, le mythe »
    Hall Concorde

Plongez dans l’histoire du Concorde : un avion capable de traverser l’Atlantique, avec une centaine de passagers, à deux fois la vitesse du son. A travers cette exposition, découvrez les défis techniques innombrables relevés par les techniciens, ingénieurs et pilotes à la conquête du supersonique.
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients auditifs. Accès de plain-pied.

Visites commentées

Participez à une visite inédite pour connaître l’histoire du Concorde depuis la création du prototype jusqu’à son premier vol, le 2 mars 1969. Difficultés, premiers essais, échec commercial, apports au programme Airbus… de nombreuses anecdotes seront dévoilées aux participants !

Réservations sur place

• Samedi 2 mars à 13h00
  • Dimanche 3 mars à 13h00

Réservations en ligne

• Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients visuels. Accès de plain-pied.
  • Âge minimum : à partir de 8 ans
  • Prix (Forfait Avions inclus) : 14€ / 11€ (tarif réduit)
  • « Du prototype à l’avion de ligne : 7 ans de développement »
    Visite réalisée par l’APCOS, Association des Professionnels du Concorde et du Supersonique
    Samedi 2 mars et dimanche 3 mars : à 11h30, 14h, 16h
    Hall ConcordeDurée : 1h00

Le Concorde 001, le prototype qui fait son premier vol le 2 mars 1969, ainsi que le Concorde Sierra Delta, l’avion de ligne supersonique exploité par Air France, sont exposés côte à côte au musée de l’Air et de l’Espace. Qu’est-ce qui les distingue ? Comment ces deux avions ont-ils contribué à la réussite technique du programme ?

Réservations sur place

• Samedi 2 mars à 11h30
  • Dimanche 3 mars à 11h30

Réservations en ligne

• Âge minimum : à partir de 12 ans
  • Prix (Forfait Avions inclus) : 14€ / 11€ (tarif réduit)

« Paris-New York en Concorde avec ceux et celles qui l’ont fait voler »
Conférence de l’APCOS, Association des Professionnels du Concorde et du Supersonique

Une conférence à deux voix est présentée par un pilote et une hôtesse de l’air ayant œuvré sur le Concorde. En prenant comme fil conducteur un vol Paris-New York, ils font vivre à l’auditoire l’aventure supersonique

Simulateur

Hall Concorde

Vous avez toujours rêvé de voler à bord du Concorde ? Devenez commandant de bord et apprenez à piloter le « bel oiseau blanc » !

• Accessibilité : déficients intellectuels. Accès de plain-pied.
  • Âge minimum : à partir de 12 ans

Quizz

Hall Concorde

Petits et grands : amusez-vous à répondre à ce quizz et devenez les experts du Concorde !

Le Concorde fait son cinéma

Samedi 2 mars et dimanche 3 mars : séances à 10h30, 13h et 15h
Auditorium Roland Garros
Attachez vos ceintures et rentrez dans la légende Concorde !

Films et documentaires présentés :

1. Concorde take off 1969 – British Pathé – 4’39 min
  2. André Turcat : récit du 1er vol du prototype Concorde 001 – musée de l’Air et de l’Espace – 8’41 min
  3. Teaser Les gens de Concorde 1 – 2’42 min
  4. Un ciel signé Concorde – Loïc Pourageaux – 55 min
  5. Teaser Les gens de Concorde 2 – 2’21 min
  6. Plus vite que le soleil – Robert Enrico – 11 min
  • Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels, déficients visuels, déficients auditifs. Accès principal : escalier, environ 10 marches ; un accès par le restaurant est prévu pour les visiteurs en fauteuil roulant (se renseigner auprès de l’accueil).
    Boucle magnétique

Forfait Avions

Samedi 2 mars et dimanche 3 mars
Monter à bord de 5 aéronefs :
Boeing 747 + 2 Concorde (Concorde 001 et Concorde Sierra Delta) + 1 Dakota + 1 Super Frelon = 4 mythes / 5 aéronefs pour un tarif unique.

• Accessibilité : déficients intellectuels, déficients visuels. Accès de plain-pied. L’accès à l’intérieur des Concorde se fait par des escaliers : 22 marches (entrée – escalier étroit) et 29 marches (sortie).
  • Prix : 9€ / 7€ (tarif réduit)

Séances de dédicaces

Les 2 et 3 mars, rencontre et dédicace en présence d’André Rouayroux et Gérard Maoui, pour leur ouvrage Concorde – La légende supersonique, à l’occasion de la commémoration des 50 ans du 1er vol du Concorde, le 2 mars 1969.

Du samedi 2 au dimanche 3 mars

Entrée Gratuite