Journées européennes du patrimoine 2017

Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Ces journées permettront également de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage : ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’action pédagogique. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou d’une sensibilisation aux filières de formation professionnelle.

La formation sera ainsi au cœur de cette 34ème édition. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des actions entreprises dans ce domaine : le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, a créé en 2008, le bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien », avec la participation de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, du Groupement des entreprises de monuments historiques de l’association Maisons paysannes de France, de la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et de personnalités référentes du bâti ancien. Par ailleurs, plusieurs écoles sous tutelle du ministère, ou dont les diplômes font l’objet d’une reconnaissance de la part de l’État, proposent des formations diplômantes, afin d’assurer la transmission des savoir-faire.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Suivez toute l’actualité de la journée européenne du patrimoine sur le site et les réseaux sociaux du musée avec le mot-dièse #JEP.

En raison de la tenue de la Fête de l’Humanité et par mesure de sécurité nous ne pourrons ouvrir le site de restauration avions situé à Dugny.

Les ateliers seront ouverts exceptionnellement le samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017.

Informations

16 et 17 septembre 2017
Horaires : 10h à 18h
Accès libre

Contact

Communication
Claire Stewart
claire.stewart[arobase]museeairespace.fr
Tél : 01 49 92 70 79

Programmation des journées du patrimoine

Visites commentées gratuites

Visite commentée gratuite du Mercure par l’association IT Mercure. Sur le parking avions du musée.

Horaires : Samedi 16 Septembre, de 10h30 à 12h et de 13h à 16h.
Durée : 20 min

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Visite commentée gratuite du Boeing 747 par l’association des amis du musée de l’Air et de l’Espace
Visite commentée gratuite
du Concorde par l’association des amis du Musée de l’air et de l’Espace
Visite commentée gratuite
 de l’espace Normandie-Niemen par l’association Normandie – Niemen

Horaires :
Samedi 16 Septembre : 10h30 -11h30-13h-14h-15h-16h
Dimanche 17 Septembre : 10h30-11h30-13h-14h-15h-16h

Les métiers de l’aviation

Offrir à un public jeune des animations ludiques en rapport avec le monde de l’aéronautique et ses différents métiers.

4 ateliers seront présentés en alternance dans différents halls du musée par 2 médiateurs scientifiques tout au long de la journée.

Mais comment ça vole ?

De tous les temps, l’homme a voulu voler ! Mais comment maintenir dans les airs un aéronef plus lourd que l’air ? Une approche expérimentale de la dynamique du vol illustrée par des expériences simples avec du papier, de l’air ou de l’eau, des expériences concrètes avec du matériel spécifique (Profil d’aile, soufflerie…) permettront de comprendre comment vole un avion. Attachez votre ceinture, on décolle !

L’avion de demain

2020, 2050… deux caps que tous les avionneurs se préparent à franchir.

A quoi ressemblera l’avion de demain ? Moins polluant, plus économe en carburant, moins bruyant.

En 2020 l’avion ressemblera probablement à celui d’aujourd’hui mais sera beaucoup plus économique.

En 2050 une rupture technologique permettra-t-elle une nouvelle aviation ? Nouvelles ailes, nouveaux fuselages, nouveau carburant, plus d’électricité, nouvelle gestion des appareils ?

Boîte à métiers aéronautiques

Cette boîte à métiers est destinée aux jeunes à partir du collège.

A partir d’un objet, ou d’une pièce d’avion, l’objectif est de remonter toute la chaîne des métiers qui lui sont associés.

En racontant l’histoire de quelques objets : side stick et instruments de bord Airbus, éléments en nid d’abeille ou fibre de carbone, maquettes, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations des différents intervenants dans sa fabrication, l’objectif poursuivi est de faire changer la représentation des jeunes sur les métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans les filières scientifiques et aéronautiques.

Un jeu de rôle permet de mettre les jeunes en situation et de valoriser leurs compétences professionnelles en vue de réaliser des missions particulières comme la réalisation de différents éléments d’un aéronef.

Les animations du musée / Médiateur musée

Rendez-vous : Hall de l’espace

Durée : 30 min

Animations en alternances matin et après-midi / horaires à l’accueil du musée

« Un matin dans l’espace » (dans la salle de projection du hall de l’espace)

L’activité « Un matin dans l’espace » propose de découvrir la vie quotidienne en comparant un matin terrestre avec les mêmes activités dans l’espace. En comparant des objets de tous les jours et des films enregistrés par des astronautes européens dans la station spatiale internationale, l’animation permet de mieux appréhender le quotidien des astronautes et la difficulté de la vie dans l’espace.

Combinaison d'astronaute

Animation Philea

Démonstration de la maquette à échelle 1 de l’atterrisseur Philae.

Cette maquette, fonctionnelle, a été conçue par des lycéens et étudiants de quatre académies (Créteil, Versailles, Paris, Limoges).

Cette maquette animée à l’échelle 1 de l’atterrisseur est la réplique partielle et opérationnelle du laboratoire ultrasophistiqué de la mission Rosetta. Trente enseignants, quinze établissements et des dizaines d’étudiants de niveaux différents ont été mobilisés. Les filières technologiques mises à contribution à cet effet sont variées : électronique, mécanique, informatique, énergie, transports, design, communication.

Philea reproduit les instruments mais simule aussi les opérations réelles de la descente et des premières heures après l’atterrissage.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement du CNES (maître d’ouvrage) et à la mise en œuvre du ministère de l’Education nationale.

philea

Séance de planétarium (gratuit)

Présence sur  les 2 jours de « Tiki »  petit robot d’accueil / médiation de la société eventboots. Placé dans le hall de l’espace muni d’une tablette, il pourra inciter le public à répondre à un quizz pédagogique de placement des planètes dans le système solaire.

Métiers de l’aérien

Pour poursuivre le travail sur  la filière des métiers de  l’aérien visant à susciter des vocations dans ce secteur porteur en particulier vers la jeunesse du territoire

  • Présentation des Ailes de la ville par les jeunes
    Mise en oeuvre d’un chantier d’insertion consacré à la restauration d’avions. Les domaines d’action et les contenus des apprentissages sont orientés principalement sur les techniques pratiques des métiers et spécialités de l’industrie aéronautique : chaudronnerie, usinage, traitement de surface, entoilage, peinture, menuiserie, mécanique, électricité. Ils ambitionnent de servir de terrain de pré qualification afin qu’à terme, les stagiaires intègrent directement un emploi dans les entreprises des divers secteurs concernés ou soient en mesure de suivre des filières de formation professionnelle en alternance en vue de l’acquisition d’une qualification reconnue ou d’un diplôme.
  • Air emploi film conférence dans la salle Caquot
    AIREMPLOI, association créée par les professionnels du transport aérien et de la construction aéronautique et spatiale, a pour vocation la promotion des métiers et des formations. Elle souhaite mettre à disposition des jeunes les outils nécessaires à leur orientation professionnelle et susciter l’intérêt pour les métiers de ces secteurs. Au cœur de son projet, sont privilégiées les actions qui assurent le soutien de démarches éducatives innovantes, facilitant l’accès à l’orientation au plus large public.
    Conférence  les métiers du transport aérien : 10h / 14h
    Conférence les métiers l’industrie aéronautique : 11h30 / 15h
    Le samedi uniquement.

Articles similaires

Salon des formations et métiers aéronautiques 2019

Le rendez-vous incontournable pour s’informer et s’orienter dans l’aérien Pourquoi ce salon ? Pour découvrir les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières [...]
Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18 »

Exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14-18 »

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l'exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 - 18 » est la [...]

Journées européennes du patrimoine 2018

La 35e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel [...]