Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#131 - Mars 2021

Intégration Jaguar A91

En mars, sur les « Elles » de l’histoire aérienne

Tout au long du mois de mars, le musée de l’Air et de l’Espace met à l’honneur les femmes qui ont écrit l’histoire aéronautique et spatiale à travers un cycle numérique leur étant consacré.

À partir du 8 mars, date de commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, le musée présentera chaque jour sur ses réseaux sociaux, du lundi au vendredi, le portrait d’une ou plusieurs de ces « femmes de l’air » ayant contribué par leurs exploits à la grande aventure humaine de la conquête des cieux.

Ponctué à la fin mars de contenus dédiés à Jacqueline Auriol et à son avion Dassault Mystère 20, qui rejoindra bientôt le tarmac du musée, le cycle se conclura par un hommage à Adrienne Bolland pour le centième anniversaire de l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’aviation : la première traversée aérienne des Andes, réalisée à bord d’un Caudron G.3 le 1er avril 1921. Le musée de l'Air et de l'Espace se joindra aux célébrations de ce centenaire en donnant le 2 avril la parole à l'Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) au cours d'une journée spéciale à suivre en direct sur notre page Facebook.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître le programme détaillé de cette commémoration !

Exposition photographique : « Bijoux de mécanique »

Exposition Bijoux de mécanique

Prochainement, le musée de l’Air et de l’Espace donne carte blanche à l’artiste-photographe Axel Ruhomaully pour révéler la diversité et la finesse esthétique de ses collections. Présentés dans le cadre de l’exposition « Bijoux de mécanique » et enrichis d’objets rares issus des collections permanentes, 56 clichés uniques racontent la mémoire du patrimoine aéronautique et spatial conservé au musée, ici réinterprété dans un jeu de lumière sculptant les matières et révélant les couleurs. L’occasion de redécouvrir certains trésors insoupçonnés et se plonger à nouveau dans les histoires que renferment ces pièces exceptionnelles.

Objet du mois : fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

En savoir plus

Le département Recherche et documentation a reçu du musée de la Légion d’honneur un don d’archives privées concernant l’aviateur Charles Robin (1897-1926). Pilote militaire pendant la Première Guerre mondiale, décoré pour faits de guerre, il s’impose après le conflit comme l’un des meilleurs pilotes d’acrobatie. Passionné, il crée la Société de propagande aéronautique avec Maurice Finat pour assurer, lors de meetings aériens, le rayonnement de l’industrie aéronautique. Le 27 septembre 1924, il atterrit en plein centre de Bordeaux sur la place des Quinconces sans autorisation, réalisant ainsi un exploit largement relayé par la presse de l’époque. Ce fonds d’archives, qui témoigne au travers de photographies, de lettres et d’objets personnels de l’engagement de ce jeune pilote, vient compléter la riche documentation historique du musée. En savoir [+]

Save the Date : Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Salon des formations et métiers aéronautiques

Rendez-vous au musée de l’Air et de l’Espace du 4 au 6 juin pour le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, l’événement incontournable pour s’informer et s’orienter dans les métiers de l’industrie et du transport aériens. Destiné aux collégiens, lycéens, étudiants mais aussi aux professionnels à la recherche d’un complément de formation ou d’un maintien de compétence, le Salon permettra aux aspirants à une carrière civile ou militaire dans l’aéronautique de venir rencontrer et dialoguer avec les professionnels de la filière aérienne.

Un œil sur Mars

A la découverte de Mars

Même en habitant sur Mars, vous n’auriez sans doute pas pu y échapper : la planète rouge était au cœur de l’actualité spatiale au mois de février avec la mise en orbite des sonde Hope et Tianwen-1, et l’atterrissage du rover Perseverance sur notre lointaine voisine. Pour célébrer ce dernier événement, le musée a mis à son tour le cap sur Mars en vous proposant de replonger dans l’histoire de l’exploration martienne par les êtres humains au cours d’une visite guidée inédite. Revivez les principales étapes de cette aventure passionnante sur notre chaîne Youtube.

Visites guidées du mois de février

Visites guidées du mois de février

En attendant la réouverture, partez à la découverte des aéronefs les plus emblématiques des collections à travers nos visites guidées virtuelles. Percez les secrets du vol en hélicoptère avec l’étonnant appareil de Raoul Pescara, pionnier de la voilure tournante, puis embarquez pour un voyage dans l’histoire du mythe supersonique grâce à une visite en immersion à bord des deux Concorde du musée : le prototype 001 et le Sierra Delta.

À vos agendas

Agenda

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et des directives gouvernementales.

Jusqu'au 29 août : Exposition « Bijoux de mécanique »
2 avril : célébration du centenaire de la première traversée aérienne des Andes par Adrienne Bolland (conférence en ligne)
15 mai : Nuit des musées
Du 4 au 6 juin : Salon des Formations et Métiers Aéronautiques

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Suite aux  mesures sanitaires, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin