Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#128 - Décembre 2020

Touchez le bel oiseau blanc

Réouverture : embarquement le 15 décembre !

Le musée de l’Air et de l’Espace se prépare à accueillir de nouveau le public dans ses halls à partir du 15 décembre.

Les espaces d’expositions permanentes et temporaires, le tarmac et les terrasses du musée ainsi que ses avions accessibles à la visite (Boeing 747, Concorde, Dakota, Super Frelon) seront rouverts à cette date, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.

Pour permettre aux visites de se dérouler dans des conditions de sécurité optimale, le protocole sanitaire actuellement en place s'adaptera à l'évolution de la situation. 

Suivez l’actualité du musée sur son site internet et ses réseaux sociaux pour rester informés sur les conditions de visite et le détail de la programmation à venir.

Derniers jours pour soutenir « Le Concorde au bout de vos doigts » : atterrissage programmé le 4 décembre

Lancée à l’occasion du 50e anniversaire du premier vol Concorde à Mach 2, la campagne de financement participatif pour la numérisation intégrale en 3D du Concorde F-BTSD entre dans sa phase d’atterrissage ! Jusqu’au 4 décembre, aidez-nous à poser en douceur le bel oiseau blanc et bénéficiez de contreparties exclusives en rejoignant ce projet inédit pour le partage des connaissances sur le Concorde Sierra Delta. En savoir [+]

Objet du mois : Le Ballon Poste

Dans le cadre des commémorations de la guerre franco-prussienne de 1870 et des 150 ans de la naissance de la poste aérienne, le musée de l’Air et de l’Espace a choisi de mettre en lumière la richesse de ses fonds documentaires qui regroupent des ouvrages et des documents d’archives tels que Le Ballon Poste.

Ce journal, dont le musée conserve la collection complète des 22 numéros, est imprimé pendant le siège de Paris. Il informe quotidiennement des décrets officiels mais relate également les souffrances et les espoirs des Parisiens. Expédié chaque jour par ballon, aux yeux et à la barbe de l’ennemi, il consacre la résistance de la capitale qui parvient, par la voie des airs, à renouer le contact avec le reste du territoire. En savoir [+]

Visites guidées virtuelles : les collections se déconfinent

Visites guidées virtuelles

Une envie de s’échapper ? Prenez l’air au détour de visites guidées virtuelles dédiées aux objets incontournables de nos collections. Du Boeing 747-128 à la capsule Soyouz T-6, en passant par les pendules XIIIe emblématiques de la période de la ballomanie, quelques-uns des trésors du musée viennent à vous en attendant la réouverture ! Rendez-vous le samedi 5 décembre à 12h30 sur la page Facebook du musée pour la prochaine visite. Restez connectés ! En savoir [+]

Inauguration du hangar HT 3000

Journée nationale de l'architecture

Le vendredi 20 novembre, le musée a inauguré un nouvel hangar sur le site de Dugny, abritant ses ateliers d’entretien et ses réserves. Ce bâtiment temporaire, érigé en moins d’un mois, a vocation à conserver certains objets « hors format » des collections techniques du musée, dans le cadre des grands chantiers du Contrat d’objectifs et de performance pour la période 2020-2024.

Le musée lauréat du prix ICARE 2020 de l’AJPAE

Le musée de l'Air et de l'Espace s'est vu décerner le Prix ICARE 2020 par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE). Cette distinction récompense chaque année l'œuvre et l'engagement d'une personnalité ou d'une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. Elle honore cette année le musée pour la programmation déployée à l’occasion de son centenaire et l’ouverture de la Grande Galerie rénovée, au cœur de l'aérogare historique du premier aéroport parisien.

À vos agendas

Agenda

Du 4 novembre au 4 décembre : campagne de financement participatif Concorde.

15 décembre : réouverture du musée au public (sous réserve des annonces gouvernementales)

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).
> Le musée est fermé jusqu'au 14 décembre inclus.
A partir du 15 décembre, 10h-17h de mardi à dimanche (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin