Verdun, la guerre aérienne

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Cette exposition s’est achevée le 29 janvier 2017, vous pouvez consulter tout son contenu dans notre rubrique visites virtuelles.

La mémoire de la bataille de Verdun reste fondamentalement associée à la guerre de tranchées et aux souffrances des poilus. Or cette bataille emblématique marque aussi les véritables débuts de la guerre aérienne qui va contribuer à la totalisation du conflit.

L’exposition propose une lecture renouvelée de la bataille aérienne essentiellement étudiée, jusqu’ici, d’un point de vue aéronautique et militaire. À l’opposé d’une histoire événementielle, le parti pris cherche ainsi à diversifier les angles d’approche (technique, industriel, sociétal, anthropologique, mémoriel, etc.), mettant en lumière les multiples dimensions d’une bataille qui inaugure une nouvelle ère de l’histoire des conflits au XXe siècle. Investie d’un rôle à la fois politique et psychologique, annihilant la limite traditionnelle entre le front et l’arrière, l’arme aérienne s’affirme, à Verdun, comme un puissant instrument de la totalisation de la guerre.

Articulé autour de deux pièces emblématiques – le Nieuport XI, premier avion de chasse français produit en masse, et la voiture de sport de Georges Guynemer – , le parcours met en confrontation, pour la première fois, des objets et des documents majeurs grâce aux prêts consentis par de nombreuses institutions : tenues de vol, comptes rendus d’opérations, photographies aériennes, affiches et revues illustrées témoignent d’une rupture qui bouleverse non seulement les tactiques et les stratégies militaires, mais aussi le quotidien des civils, désormais exposés aux bombardements aériens.

Publication en lien avec l’exposition :

catalogue-verdun-lgaVerdun, la guerre aérienne

Coédition Pierre de Taillac / musée de l’Air et de l’Espace, avec le soutien de l’association des amis du musée de l’Air et de l’Espace

Sous la direction de Gilles Aubagnac et de Clémence Raynaud, avec les contributions de Serge Barcellini, Jan Peter Behrendt, Jean-Charles Cappronnier, Claude Carlier, Antoine Champeaux, Eric Deroo, Perrine Fuchs, Paul Jankowski, Eric Lahille, Laurent Rabier, Juliette Roy, Hubert Tison, Marie-Catherine Villatoux.

Parution : octobre 2016 – disponible à la boutique du musée

Informations

Du 15 octobre au 29 janvier 2017
Horaires : 10h à 17h, fermé le lundi

Tarifs :
Visite libre : 7€ / réduit 4€ (hors scolaires )

Ressources pédagogiques

Commissariat scientifique

Gilles Aubagnac et Clémence Raynaud, conservateurs, musée de l’Air et de l’Espace

Partenaire de l’exposition

Logo Service Historique de la Défense

Contact

Communication
Claire Stewart
claire.stewart@museeairespace.fr
tel : +33 (0)1 49 92 70 79

Relations presse
Pascale Nizet
pascale.nizet@museeairespace.fr
tel : +33 (0)1 49 92 70 16
port : +33 (0)6 03 74 18 42

Restez informés

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre lettre d’information mensuelle, sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, Instagram) et participez avec le hashtag #Verdun_Air.

Articles similaires

Sacoches d’Héli

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril. Les halls de […]

Nuit des étoiles 2022

Samedi 6 août 2022 – Accès libre et gratuit, de 18h jusqu’à 1h30. Comme chaque année, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Exposition-coulisses Buzz L’Éclair

Du 14 juin au 31 août au musée de l’Air et de l’Espace, venez découvrir les coulisses du film évènement Disney et Pixar Buzz L’Éclair, dans les salles de cinéma dès le 22 juin.