Venir au musée

Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX

Horaires

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le musée restera fermé après le 15 décembre et ce jusqu’à nouvel ordre.

Planète Pilote

Le Planétarium

Boarding Pass

Fermeture :

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le musée restera fermé après le 15 décembre et ce jusqu’à nouvel ordre.

Même en période de fermeture, le musée de l’Air et de l’Espace vous propose de profiter de ses collections grâce à des animations et des ressources en ligne.

Si vous avez des questions concernant une réservation en cours, merci de contacter reservation [arobase] museeairespace.fr

Pour les remboursements liés à des réservations effectuées via une plateforme tierce, veuillez contacter la plateforme en question directement.

A sa réouverture, le musée observera une tolérance pour le report des réservations qui n’auraient pu être honorées ou remboursées en raison de la période de fermeture.

Objet du mois : Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

En septembre 1870, les défenseurs de Paris assiégée cherchent à équiper le nouveau service de ballons-poste destiné à maintenir les communications entre la capitale et le reste du pays. Les réemplois de ballons déjà existants cèdent rapidement la place à des fabrications nouvelles réalisées dans des ateliers de fortune créés pour l’occasion.

Cette nacelle répond parfaitement au cahier des charges alors exigé pour les aérostats nouvellement construits : elle peut accueillir quatre personnes tandis que l’enveloppe, non conservée, devait avoir une capacité de 2000 m3. À la livraison, le constructeur est tenu de fournir le ballon, l’ensemble de l’équipement et même l’aéronaute chargé de la conduite du voyage !

Présentation du Jaguar A91, avion emblématique de l’opération Daguet

Le dimanche 17 janvier, le musée de l’Air et de l’Espace a procédé dans le hall Concorde à la présentation de l’avion S.E.P.E.C.A.T. Jaguar A91.

Véritable objet patrimonial, l’appareil a intégré les collections du musée au cours d’une cérémonie restreinte en présence du Préfet Patrice Latron – représentant la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées (MIDARM) Geneviève Darrieussecq – ainsi que du général d’armée aérienne (CR) Stéphane Abrial, président du Conseil d’administration du musée.

Objectif largement dépassé, 18 200 mercis

La campagne de financement participatif « Le Concorde au bout de vos doigts » s’est achevée le 4 décembre avec succès, permettant de récolter la somme de 18 200€.

Initiée par le musée et conduite en partenariat avec la plateforme spécialisée Dartagnans, cette campagne avait pour objectif la numérisation intégrale en 3D du Concorde Sierra Delta, afin de proposer une nouvelle médiation faisant honneur à l’ingéniosité de cet avion mythique.

Le musée vient à vous

Même en période de fermeture, le musée de l’Air et de l’Espace s’engage pour le partage de la culture aéronautique et spatiale avec le public le plus large. Sur le web, le musée vous ouvre ses portes et vous propose de profiter de ses collections grâce à des animations et des ressources en ligne.

#ChallengeAirEspace : relevez nos défis sur les réseaux sociaux

Vous êtes incollables sur le Concorde ou la conquête spatiale ? Testez vos connaissances grâce à des quiz proposés sur nos réseaux sociaux !  Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #ChallengeAirEspace pour découvrir nos défis à réaliser en famille ou en solo.

Visites guidées virtuelles

Suivez nos différents guides et partez à la découverte des collections du musée de l’Air et de l’Espace grâce à ces visites guidées virtuelles.

Bonne visite !

Une application mobile pour le musée

Visiteurs néophytes, passionnés ou tout simplement curieux, une application mobile « Musée de l’Air et de l’Espace » est maintenant à votre disposition pour découvrir les collections du musée sous un nouveau jour. Explorez un parcours jalonné d’objets à l’histoire particulière, et offrant de nombreux contenus inédits ! Retrouvez également sur l’application le détail des expositions temporaires et les infos pratiques pour bien préparer votre visite. A télécharger sur l’App Store & Google Play.

Les activités préférées des visiteurs

S’installer aux commandes de simulateurs de vol pour comprendre la dynamique du vol, être assis confortablement dans le planétarium pour explorer l’espace, bénéficier de mini visites guidées en groupes restreints, monter à bord d’aéronefs et accéder à des parties habituellement interdites au public, tout ceci est possible au musée. Embarquement immédiat !

Un espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans. Sur plus de 1 000 m2, lors de chaque séance, les enfants, individuels ou en groupes, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs, peuvent utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace. Embarquement immédiat !

L’activité Simu Pilote est une initiation au pilotage, idéale pour les enfants de 7-8 ans à 14 ans (il faut savoir lire), mais elle est aussi ouverte aux parents : il n’y a pas d’âge pour apprendre à piloter ! Attention le nombre de places est limité.

Visite Concorde / Boeing 747

Le musée de l’Air et de l’Espace vous propose de participer à des visites guidées autour de thèmes variés.

Montez dans les avions ! 1 Boeing + 2 Concorde + 1 Dakota = 4 aéronefs

Planétarium

Confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux. Embarquement immédiat !

Plan vigipirate

Le plan VIGIPIRATE est actif : il est interdit d’entrer au musée avec une valise ou un gros sac à dos (de taille supérieure au format 50x25x40 cm) et aucun dépôt de bagage, sac, glacière (pour les groupes), etc. ne sera accepté à l’entrée du musée. Veuillez présenter vos sacs ouverts à la demande des agents de sécurité. Merci de votre compréhension.

The VIGIPIRATE plan is active: it is forbidden to enter the museum with a large suitcase or backpack (larger than 50x25x40 cm) and there is no deposit or cloakroom available for the visitor’s personal belongings such as luggage, coolers (for groups), etc. At the entrance of the museum, please submit your opened bags at the request of the security staff. Thank you for your understanding.

Accédez au musée de l’Air et de l’Espace en toute simplicité

Le Musée de l’Air et de l’Espace se trouve sur le site de l’Aéroport de Paris-Le Bourget, à moins de 10mn de Paris par l’A1. 2e arrêt de bus (ligne 350) après la Porte de la Chapelle. Il est aussi accessible par la N2, le métro (M7) et le RER B (+Bus 152).

Voici une sélection des six hôtels les plus proches du musée, accessibles à pied

Le Musée est très attentif à l’accueil des handicapés et leur facilite la visite

Agenda du musée

  1. Star Trek : First Contact Experience

    15 septembre 2020 @ 10 h 00 min - 31 décembre 2021 @ 17 h 00 min

L'équipage et recrutement

Le musée de l’Air et de l’Espace souhaite renforcer son équipage en faisant appel à de nouveaux talents. Divers profils toutes activités confondues sont régulièrement recherchés. Embarquement immédiat !

Le portail documentaire est un outil de diffusion de la culture historique et technique de la conquête de l’air et de l’espace. Il vous permet d’accéder à plus de 135 000 notices bibliographiques de la collection gérée par le centre de la documentation.