Venir au musée

Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX

Horaires

Jusqu’au 31 mars le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00.
Fermeture hebdomadaire le lundi.

Planète Pilote

Le Planétarium

Boarding Pass

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mardi 25 février et mercredi 26 février.

Merci de votre compréhension.

Paris Space Week 2020

Les 25 et 26 février, la 6e Paris Space Week est organisée en partenariat avec le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Région au musée de l’Air et de l’Espace.

Evénement B2B consacré aux innovations dans le secteur aérospatial, des conférences, tables rondes et concours d’innovations sont au programme pour vous faire découvrir les dernières nouveautés de l’industrie et la recherche spatiale.

Renseignements et inscriptions

Une application mobile pour le musée

Visiteurs néophytes, passionnés ou tout simplement curieux, une application mobile « Musée de l’Air et de l’Espace » est maintenant à votre disposition pour découvrir les collections du musée sous un nouveau jour. Explorez un parcours jalonné d’objets à l’histoire particulière, et offrant de nombreux contenus inédits ! Retrouvez également sur l’application le détail des expositions temporaires et les infos pratiques pour bien préparer votre visite. A télécharger sur l’App Store & Google Play.

Réouverture de la Grande Galerie

L’ouverture de la Grande Galerie (Salle des Huit Colonnes, Les Pionniers de l’air, La Grande Guerre), dans l’aérogare historique du Bourget, clôture la célébration du centenaire du musée de l’Air et de l’Espace ! Véritable bijou Art déco, l’aérogare a été construite en 1937 par Georges Labro à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Après plusieurs années de travaux, la Grande Galerie entièrement rénovée est ouverte au public depuis le 14 décembre 2019.

Visites guidées Concorde / Boeing 747 et 100% Concorde

Concorde / Boeing 747 : cette visite d’1h30 sera l’occasion d’évoquer les deux approches stratégiques différentes retenues à l’époque : la vitesse pour le Concorde, la capacité pour le Boeing 747.

100% Concorde : cette visite d’1h30 vous permettra de découvrir l’aventure et les secrets du mythe supersonique.

L’exposition La Légende des Cieux

Du 25 septembre 2019 au 14 juin 2020 (prolongation), le street artist et pochoiriste C215 investit le musée de l’Air et de l’Espace et la ville du Bourget pour l’exposition La Légende des Cieux.

De la gare RER jusque dans les murs du musée, en passant par le cœur de la ville, un parcours d’œuvres emmène le public, à la manière d’une chasse au trésor ludique, à la découverte de cette trentaine de femmes et d’hommes ayant écrit la grande aventure aérienne et spatiale, des origines à nos jours.

Parmi cette trentaine de portraits, 7 sont visibles au musée de l’Air et de l’Espace, l’écrin idéal pour célébrer la diversité des figures marquantes qui ont jalonné l’histoire de l’aéronautique et de l’aérospatial.

Planète Pilote, l’espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans

Pénétrer dans le cockpit d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un gros avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l’activité d’un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, prendre conscience que l’air peut porter un avion ou qu’une fusée a besoin d’une grande vitesse pour quitter l’attraction terrestre, découvrir les différentes planètes de notre système solaire…

Visite virtuelle Trois Pilotes, Une guerre

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l’exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 – 18 » est la dernière commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale au musée de l’Air et de l’Espace, et fait suite à La Grande Guerre des aviateurs (2014 – 2015) et Verdun, la guerre aérienne (2016 – 2017). Plus intimiste que les précédentes, cette exposition a retracé le parcours personnel de trois aviateurs de la Grande Guerre : un Français, Jean Chaput (1893 – 1918), un Allemand, Peter Falkenstein (1892 – 1966) et un Britannique, Bernard Curtis Rice (1891 – 1933).

Les activités préférées des visiteurs

S’installer aux commandes de simulateurs de vol pour comprendre la dynamique du vol, être assis confortablement dans le planétarium pour explorer l’espace, bénéficier de mini visites guidées en groupes restreints, monter à bord d’aéronefs et accéder à des parties habituellement interdites au public, tout ceci est possible au musée. Embarquement immédiat !

Un espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans. Sur plus de 1 000 m2, lors de chaque séance, les enfants, individuels ou en groupes, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs, peuvent utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace. Embarquement immédiat !

L’activité Simu Pilote est une initiation au pilotage, idéale pour les enfants de 7-8 ans à 14 ans (il faut savoir lire), mais elle est aussi ouverte aux parents : il n’y a pas d’âge pour apprendre à piloter ! Attention le nombre de places est limité.

Visite Concorde / Boeing 747

Le musée de l’Air et de l’Espace vous propose de participer à des visites guidées autour de thèmes variés.

Montez dans les avions ! 1 Boeing + 2 Concorde + 1 Dakota = 4 aéronefs

Planétarium

Confortablement assis dans votre siège, vous voilà parti pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux. Embarquement immédiat !

Plan vigipirate

Le plan VIGIPIRATE est actif : il est interdit d’entrer au musée avec une valise ou un gros sac à dos (de taille supérieure au format 50x25x40 cm) et aucun dépôt de bagage, sac, glacière (pour les groupes), etc. ne sera accepté à l’entrée du musée. Veuillez présenter vos sacs ouverts à la demande des agents de sécurité. Merci de votre compréhension.

The VIGIPIRATE plan is active: it is forbidden to enter the museum with a large suitcase or backpack (larger than 50x25x40 cm) and there is no deposit or cloakroom available for the visitor’s personal belongings such as luggage, coolers (for groups), etc. At the entrance of the museum, please submit your opened bags at the request of the security staff. Thank you for your understanding.

Accédez au musée de l’Air et de l’Espace en toute simplicité

Le Musée de l’Air et de l’Espace se trouve sur le site de l’Aéroport de Paris-Le Bourget, à moins de 10mn de Paris par l’A1. 2e arrêt de bus (ligne 350) après la Porte de la Chapelle. Il est aussi accessible par la N2, le métro (M7) et le RER B (+Bus 152).

Voici une sélection des six hôtels les plus proches du musée, accessibles à pied

Le Musée est très attentif à l’accueil des handicapés et leur facilite la visite

Agenda du musée

  1. C215 La Légende des Cieux

    25 septembre 2019 @ 10 h 00 min - 14 juin 2020 @ 18 h 00 min
  2. Paris Space Week 2020

    février 25 @ 9 h 00 min - février 26 @ 18 h 00 min
  3. Visite guidée 100% Concorde

    février 26 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
  4. Visite guidée Concorde – Boeing 747

    mars 1 @ 15 h 00 min - 16 h 30 min
  5. Rendez-vous avec la Lune

    mars 1 @ 17 h 00 min - 18 h 30 min

L'équipage et recrutement

Le musée de l’Air et de l’Espace souhaite renforcer son équipage en faisant appel à de nouveaux talents. Divers profils toutes activités confondues sont régulièrement recherchés. Embarquement immédiat !

Le portail documentaire est un outil de diffusion de la culture historique et technique de la conquête de l’air et de l’espace. Il vous permet d’accéder à plus de 135 000 notices bibliographiques de la collection gérée par le centre de la documentation.